L’instant Culture JV n°2 : Pac-Man

L’instant « Culture JV«  (pour Jeux Vidéo) est une série d’articles hebdomadaire ayant pour but de révéler à ses lecteurs gamers des secrets ou des mystères profondément enfouis. N’hésitez pas à réagir en commentant cet article et à nous donner des idées pour nos prochains numéros via un mail ayant pour objet « Idée ICJV ». Bonne lecture !

Pac-Man est un personnage de jeu vidéo qui sort un peu de l’ordinaire : contrairement à tout héros qui se respecte, il n’a pas réellement de caractéristique qui lui est propre un peu à l’instar de la casquette rouge de Mario, les poils hérissés bleus de Sonic ou la tenue sexy de Lara Croft. Sa seule particularité ? Être une boule jaune, c’est tout. Mais ce que l’on retient surtout chez Pac-Man, c’est un jeu au concept original, à la longévité imbattable (Tetris exclut) et à l’additivité gigantesque.

La question du jour est : pourquoi Pac-Man ? Je veux dire, pourquoi un tel nom ? Réponse plus bas, mesdames et messieurs…

Pac-Man, la plus célèbre boule jaune.

Pac-Man, la plus célèbre boule jaune…

puckman

Le vrai nom de Pac-Man…

Il faut savoir qu’à l’origine, les premières bornes d’arcade au Japon ayant accueilli la boule jaune affichaient… Puck Man ! En référence à l’expression japonaise « paku paku » (パク パク), que je traduirais personnellement par « se goinfrer » ou « s’empiffrer », en « mangeant rapidement »… « Bouffer comme un gros porc », ça marche aussi, mais c’est moins « classe ». 😛

Le jeu étant un véritable succès à sa sortie (en 1979) au Japon, il va sans dire que son développeur Namco avait pour objectif d’exporter ses bornes sur les sols américains et européens. Seulement voilà : le nom posait un peu problème, car en dépit de l’accessibilité totale du jeu (en raison de sa non-violence), son auteur s’imaginait que de petits rigolos pouvaient s’amuser à gratter la lettre « P » des machines pour former un « F », ce qui donne en anglais une expression particulièrement… détestable.

C’est donc ainsi qu’a germé dans la tête du créateur de la petite boule jaune le nom de Pac-Man, et que cette dernière garda ce titre jusqu’à aujourd’hui… Fin de l’histoire ! 🙂

Rendez-vous jeudi prochain pour un autre numéro de L’instant Culture JV !