L’instant Culture JV n°7 – Reptile (Mortal Kombat)

L’instant « Culture JV«  (pour Jeux Vidéo) est une série d’articles hebdomadaire ayant pour but de révéler à ses lecteurs gamers des secrets ou des mystères profondément enfouis. N’hésitez pas à réagir en commentant cet article et à nous donner des idées pour nos prochains numéros via un mail ayant pour objet « Idée ICJV ». Bonne lecture !

Mortal Kombat… Ceux qui sont nés dans les années 80 ou 70 en ont forcément entendu beaucoup parler. Très controversé à l’époque pour sa violence gratuite et barbare, de nombreuses polémiques en ont découlé, rendant ainsi Mortal Kombat ultra-populaire et l’élevant au rang de rival direct de Street Fighter II, considéré à l’époque comme le meilleur jeu de combat. Mais le titre n’est pas qu’un simple jeu pan boum crack sauvage : il renferme aussi une grande quantité de secrets qui, souvenez-vous, créaient l’émeute dans les cours de récré. L’un des plus marquants reste sans aucun doute Reptile, aujourd’hui réputé comme étant l’un des premiers personnages cachés de l’histoire du jeu vidéo.

Reptile, l'un des premiers personnages cachés du jeu vidéo

Reptile, l’un des premiers personnages cachés du jeu vidéo

Décrit par les créateurs Ed Boon et John Tobias lors d’une interview comme étant la fusion de Sub-Zero et Scorpion, Reptile a été baptisé ainsi car le mélange des couleurs principales des deux héros précédents (Bleu pour Sub-Zero et Jaune pour Scorpion) donnait du vert et que ce vert faisait penser aux reptiles généralement de cette couleur. Sur le premier jeu Mortal Kombat, Reptile réutilise d’ailleurs les mouvements des deux personnages car il n’avait pas été abouti, il a ainsi fallu attendre le second épisode pour voir naître des mouvements bien propres à Reptile.

Mais une question que se posaient un grand nombre de joueurs à l’époque et qui créaient des rumeurs transmises de bouche à oreille était : comment trouver Reptile ? En effet, le protagoniste apparaissait de temps à autres avant le début d’un combat pour lâcher un commentaire, qui semblait alors futile, mais il a fallu attendre un bon paquet de temps avant de découvrir que chaque commentaire était en fait… lié ! L’addition de ceux-ci permettait du coup de découvrir comment vaincre le fameux perso !

Commentaires de Reptile Significations
Alone is how to find me Ne pas être en mode multijoueur pour essayer de le trouver
Perfection is the key Faire une « Flawless Victory » (ne subir aucun dégât) pour le combattre
Fatality is the key Exécuter une « Fatality » pour le combattre
10,000,000 points if you destroyed me 10 000 000 seront donnés si Reptile est vaincu
Look to la Luna Bien regarder la Lune…
You cannot match my speed Améliorer sa stratégie car sa vitesse est considérable
Tip Eht Fo Mottob Bottom Of The Pit à l’endroit : c’est le lieu sur lequel il faut se rendre pour le trouver
Blocking will get you nowhere Ne surtout pas bloquer ses attaques

Look to la Luna : l'un des nombreux messages de Reptile

Look to la Luna : l’un des nombreux messages de Reptile

Bref, comment faire exactement ? C’est… pas simple : il faut donc se rendre sur le stage « The Pit » puis attendre jusqu’à voir une ombre passer devant la lune en arrière-plan (1 chance sur 6). Si une silhouette passe, effectuez une double « Flawless Victory » en finissant par une « Fatality », en prenant soin de ne jamais bloquer les attaques, pour faire mordre la poussière à votre opposant. Votre personnage descendra alors en bas du niveau, dévoilant un ninja vert prêt au combat. Il porte le nom de Scorpion mais il s’agit bien de Reptile : tuez-le pour tomber devant un message de victoire qui vous prouvera son identité et vous récompensera de 10 000 000 de points !

Au vu de la popularité de ce personnage caché, de nombreux autres jeux de combat se sont ensuite inspirés de Reptile et de ses séries de techniques pour y parvenir. En tout cas, on peut dire que le personnage aura vraiment marqué d’une certaine façon tous les joueurs de Mortal Kombat de l’époque !

Reptile est vaincu !

Reptile est vaincu !