Programmer en Lua – Débutant – Cours n°2 : Afficher du texte (Hello World !)

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Vous êtes enfin prêt à coder en Lua, restez attentif tout au long du cours car certaine fonction de base que nous allons voir vous resservirons dans les autres tutoriels.

Avant de commencer sachez que vous pouvez mettre du commentaire, c’est à dire que les passages ne seront pas pris en compte lors de la lecture par l’interpréteur. Très pratique pour commenter son code comme je vais le faire dans mes cours ;)

--Juste avec ces deux tirets je commente mon code
--Tout simplement ;)

Ouvrez donc tout d’abord votre fichier script.lua (qui est dans le pack du dernier cours) avec le logiciel Atom ou un autre éditeur syntaxique de votre choix.

 

On y va ?

Tout d’abord on va créer une boucle while true do, c’est à dire qu’on va répéter tous le temps l’action d’afficher le texte à l’écran ici.

while true do--Début de ma boucle

Puis nous allons utiliser la fonction

screen.print(x,y,"Votre texte")--Affichage du texte

X et Y(comme en cours de math) est la position de votre texte sur votre écran. Il faut savoir que la PSP a un écran de 480*272 donc il ne faut pas dépasser ces valeurs si vous voulez voir votre texte sur l’écran de votre PSP.

xypsp

 

Il vous suffit ensuite rentrer votre texte, ici « Hello World! » entre guillemet, on dira plutôt string en langage informatique.

Nous allons ensuite rafraichir l’écran avec la simple fonction qui ce met à la fin de votre boucle.

screen.flip()--Rafraichissement de l'écran

Puis on ferme la boucle.

end--Fin de ma boucle

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer, transférer le dossier sur votre PSP puis à lancer votre premier programme pour voir apparaitre ceci : 

 cours-helloworld-screen

 

Code en entier:

while true do--Début de ma boucle

screen.print(100,100,"Hello World!")--Affichage du texte

screen.flip()--Rafraichissement de l'écran

end--Fin de ma boucle

Si vous voulez approfondir l’affichage de texte sur PSP, avec de la couleur, des effets… rendez vous dans la section Apprenti ;)