Cocos 2d, un petit framework C++/Lua sympathique
Aujourd’hui je vous vais vous introduire à Cocos 2d, un framework C++/Lua bien fourni pour ceux voulant se lancer dans la création de jeux. Cocos 2d est un framework sorti en 2008 et qui a été crée à la base pour les langages python (2.6, 2.7, 3.3) et objective C afin d’assurer une compatibilité optimale avec Windows, Mac et GNU/Linux.
Aujourd’hui, il s’est vu décliné en plusieurs versions, dont Coco2d-x qui lui est compatible avec iOS, Android, Windows 8, Windows Phone 8, Windows, Linux, Mac OS et utilise le C++ (le langage dans lequel il est codé), Lua et javascript, mais aussi Coco2d-html5 qui comme son nom l’indique est fait pour le développement de jeux web, ou encore Cocos2d-xna compatible avec Windows Phone 7 & 8, Windows 7 & 8 ainsi que Xbox 360 et qui utilise le C#, et j’en passe.
En plus du support de la 2d, Cocos supporte la 3d et possède des outils pour organiser son projet, comme un IDE Lua et un outil studio pour éditer les sprites et tout ce qui ne relève pas du code de votre jeu. Bref, il s’agit d’un framework assez sympathique bien que je n’ai jamais eu vraiment le temps de coder dessus.
Seul point noir du projet, la communauté francophone n’est pas très importante, il est donc quasiment impossible de trouver des tutoriels ou de la documentation en français, ayant de préférence un niveau en anglais correct pour pouvoir vous tourner vers la communauté anglophone si vous avez besoin d’aide.
kalys
Passionné par l'informatique, le high tech, les jeux video et la musique (surtout le metal) ; souhaite devenir développeur système et véritable convaincu de l'open source.- "bonjour jexplique mon probleme jai effectuer un downgrade 3.73 vers 3.65 sur psvita avec hen2 et moduro mai..." - will11160
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