[iOS] La scène jailbreak resurgit d’entre les morts…

On traverse actuellement une période où l’on ne voit plus d’article sur le jailbreak, si ce n’est pour des méthodes de jailbreak non destinées au grand public (un peu comme la scène PS4 quoi). Bref, la scène est au point mort, comme nous vous l’expliquions l’année dernière dans ce dossier : depuis le dernier hack sur iOS 10.2, plus aucune nouvelle n’avait fuitée quant aux principaux acteurs du jailbreak.


Pourtant, ce matin un missile nucléaire vient de tomber sur la scène. En effet, Ian Beer, un chercheur en sécurité de renommée internationale et membre du Project Zero, a créé un compte Twitter pour nous annoncer qu’il avait trouvé un exploit tfp0. Cet exploit permettrait d’obtenir les privilèges kernel soient les plus grands privilèges possibles (on est gâtés). Ce travail représenterait 80 % du jailbreak.

Il faudra néanmoins attendre que quelqu’un continue le boulot avant de pouvoir bénéficier d’un jailbreak total, mais cela ne devait pas tarder. Si vous voulez être aux premières loges pour tester le « messie », il vous faudra impérativement avoir un iPhone (ou autre engin signé Apple) équipée du firmware 11.1.2.

Dans le cas où vous avez un système iOS dont la version se situe en dessous, il faut vous dépêcher de faire la mise à jour avant qu’Apple ne supprime cette version.

Dans le cas où vous possédez un appareil qui a une version d’iOS ultérieure (supérieure à 11.1.2), sachez que vous pouvez le downgrader.

Dans les deux cas, la méthode à suivre est la suivante :

  • Allez chercher le « .ipsw » correspondant à votre modèle sur ce site : https://ipsw.me ;
  • Connectez votre appareil à votre ordinateur et lancez iTunes ;
  • Allez sur l’icône iPhone et appuyez sur Shift (« Maj » en français) ;
  • Cliquez sur « rechercher les mises à jour » ;
  • Une fenêtre s’offre à vous et vous n’avez plus qu’à chercher votre fichier « .ipsw ».