[PSP] DaedalusX64 n’est pas mort : un nouveau fork voit le jour

Qui a dit que le projet DaedalusX64 était mort ? Créé en 2006 par un certain StrmnNmrn, puis repris en 2008 par une équipe de développeurs jusqu’en 2014, l’émulateur Nintendo 64 pour PlayStation Portable revit désormais grâce au duo z2442 et mrneo240 qui ont décidé de créer un fork afin de mettre à jour le code.


On apprend ainsi, grâce à TheMrIron2 sur les forums de GBAtemp, que les nouveaux développeurs ont donc mis à jour la base de code pour la faire fonctionner avec la nouvelle chaîne de compilation (toolchain) et ont compilé le tout avec l’indicateur « -O3 » pour optimiser le code assembleur généré. En clair, ils ont surtout fait quelques améliorations en ré-adaptant certaines parties obsolètes, mais ne comptent pas s’arrêter de sitôt.

Il semblerait qu’ils communiqueraient activement sur le groupe Discord PlayStation Homebrew, un lieu d’échanges pour les programmeurs spécialisés dans une ou plusieurs console(s) de la marque japonaise PlayStation.

Les performances ont été grandement améliorées. Sans son, Super Mario 64 tournerait à une vitesse de plus de 200 % à certains endroits comme le château et autour des 40 FPS (images par seconde) dans le jardin du château, à comparer avec les 30 FPS sur la console d’origine. Seul le lieu de la bataille Bob-omb souffrirait de quelques ralentissements, réduisant le nombre d’images par seconde à 25, ce qui reste très respectable.

D’autres jeux tels que Star Fox seraient largement jouables et tourneraient dans les 20 à 30 FPS la plupart des temps. J’ai personnellement testé l’émulateur avec Paper Mario, et bien qu’il souffre d’évidents problèmes de latences, je dois admettre qu’il est tout de même jouable.

Cependant, ne vous attendez pas à des miracles : les changements apportés au code sont peu nombreux, les problèmes relatifs à certains jeux n’ont donc pas été corrigés. De plus, l’audio pose toujours un gros problème, car dès qu’il est activé, tous les jeux sans exception subissent de forts ralentissements.

Malgré tout, nous pouvons nous réjouir du fait que DaedalusX64 ainsi que la PSP suscitent toujours de l’intérêt auprès de certains programmeurs. Alors, merci qui ? Merci z2442 et mrneo240 !

Télécharger DaedalusX64 1.1.3

DaedalusX64 1.1.3, par z2442 et mrneo240
Lien miroir