[PSP] DaedalusX64 n’est pas mort : un nouveau fork voit le jour
Qui a dit que le projet DaedalusX64 était mort ? Créé en 2006 par un certain StrmnNmrn, puis repris en 2008 par une équipe de développeurs jusqu’en 2014, l’émulateur Nintendo 64 pour PlayStation Portable revit désormais grâce au duo z2442 et mrneo240 qui ont décidé de créer un fork afin de mettre à jour le code.
On apprend ainsi, grâce à TheMrIron2 sur les forums de GBAtemp, que les nouveaux développeurs ont donc mis à jour la base de code pour la faire fonctionner avec la nouvelle chaîne de compilation (toolchain) et ont compilé le tout avec l’indicateur « -O3 » pour optimiser le code assembleur généré. En clair, ils ont surtout fait quelques améliorations en ré-adaptant certaines parties obsolètes, mais ne comptent pas s’arrêter de sitôt.
Il semblerait qu’ils communiqueraient activement sur le groupe Discord PlayStation Homebrew, un lieu d’échanges pour les programmeurs spécialisés dans une ou plusieurs console(s) de la marque japonaise PlayStation.
Les performances ont été grandement améliorées. Sans son, Super Mario 64 tournerait à une vitesse de plus de 200 % à certains endroits comme le château et autour des 40 FPS (images par seconde) dans le jardin du château, à comparer avec les 30 FPS sur la console d’origine. Seul le lieu de la bataille Bob-omb souffrirait de quelques ralentissements, réduisant le nombre d’images par seconde à 25, ce qui reste très respectable.
D’autres jeux tels que Star Fox seraient largement jouables et tourneraient dans les 20 à 30 FPS la plupart des temps. J’ai personnellement testé l’émulateur avec Paper Mario, et bien qu’il souffre d’évidents problèmes de latences, je dois admettre qu’il est tout de même jouable.
Cependant, ne vous attendez pas à des miracles : les changements apportés au code sont peu nombreux, les problèmes relatifs à certains jeux n’ont donc pas été corrigés. De plus, l’audio pose toujours un gros problème, car dès qu’il est activé, tous les jeux sans exception subissent de forts ralentissements.
Malgré tout, nous pouvons nous réjouir du fait que DaedalusX64 ainsi que la PSP suscitent toujours de l’intérêt auprès de certains programmeurs. Alors, merci qui ? Merci z2442 et mrneo240 !
Wirus
Un virus (étonnamment) gentil, qui ne demande qu'à faire plaisir aux gens ! Et hacker ses consoles, accessoirement...- "bonjour jexplique mon probleme jai effectuer un downgrade 3.73 vers 3.65 sur psvita avec hen2 et moduro mai..." - will11160
- "bonjour j'ai un probleme j'arrive pas a un installer CMA (l'assista,t de gestionnare de contenu ps vita) ..." - juju
- "Hello I am so delighted I found your blog page, I really found you by error, while I was browsing on Digg ..." - Owen
- "Un grand merci pour cette traduction d'excellente qualité. Nintendo n'aurait pas fait mieux ! Vous êtes gén..." - Bastien64x
- "Bonjour ! Désolé pour ce retard, j'espère que tu as pu régler ton problème entre-temps, si ce n'est pas le ..." - Wirus
- "[…] grand nom de la scène hack PSP surtout connu pour son PRO Online, ainsi que noname120, ..." - [PSP] God Eater 2 : un petit patch de traductio...
- "[…] cette nouvelle monture et voir si elle est à la hauteur de nos espérances, car souvenez-vous que ..." - [PSP] [Vita] Le shell CyanogenMod passe en vers...
- "[…] vous en avions déjà parlé, CyanogenMod est un shell PSP développé par Joel16 arborant l..." - [PSP] [Vita] Le shell CyanogenMod passe en vers...
- "[…] Instructions disponibles iciHomebrew non signé CyanogenMod […]" - [PSP] CyanogenMod passe à Android Lollipop - Cu...
- "[…] Pour pouvoir installer le plugin, suivez notre tutoriel : TUTO – Comment installer des plugins ?...." - [PSP] CXMB devient rétro-compatible ! - Custom ...