[PSP] Installer un Custom Firmware via internet, c’est possible

La PlayStation Portable n’est pas oubliée : toujours plus ou moins vivante grâce à l’underground, elle est aujourd’hui remise à l’honneur grâce à The Z, rédacteur chez Wololo, qui a publié sur son site zload un petit script permettant de télécharger directement un Custom Firmware via le navigateur internet de la console et de le placer dans le bon dossier (soit PSP/GAME). Pratique, puisque ne nécessite pas de câble USB.

custom firmware telecharger installer directement navigateur psp the z


À l’heure actuelle, la méthode de base pour hacker une PSP que nous connaissons tous est la suivante : télécharger des programmes, les transférer sur sa PSP, puis les lancer pour modifier certains fichiers du flash0 et ainsi pirater le système. Cependant, The Z vient de faciliter grandement l’installation des Custom Firmwares puisque vous n’aurez désormais besoin plus que d’une connexion Wi-Fi ! Pas/plus besoin de s’encombrer d’un câble USB, donc.

La méthode utilisée est toute simple et utilise les fichiers XPD, ces fameux fichiers en ASCII crées par Sony dans lesquels il suffit de renseigner le nom, la taille, le dossier de destination et, évidemment, le lien vers l’élément principal (en l’occurrence un EBOOT.PBP). Rendez-vous sur ce site internet et commencez par renseigner votre firmware puis ensuite le modèle de votre PSP, et vous serez automatiquement redirigé vers une page avec un lien de téléchargement vers le meilleur (Light) Custom Firmware pour votre console.

Vidéo explicative par The Z (en anglais)

Il ne reste ensuite plus qu’à vous rendre, après le téléchargement, dans « Jeux -> Memory Stick » et de trouver comme d’habitude l’installer puis le launcher. Si votre PSP est flashable, il suffit de trouver un seul fichier : le CIPL Flasher. Bon hack et n’hésitez pas à contacter l’auteur si vous trouvez des bugs ! ;)