[3DS] Handy 3DS est mis à jour et propose maintenant le français

Vous la connaissez peut-être, la Lynx est la console portable qu’Atari avait lancé en 1989 pour tenter de concurrencer la Game Boy de Nintendo. Bon, son échec a été cuisant : 6 millions d’unités ont été vendues (4 millions de moins que la Game Gear de SEGA et 112 millions de moins que la Game Boy !), et seuls 120 jeux à peu près ont été développés sur cette plateforme. Néanmoins, certains fans de retro-gaming continuent de se la disputer et d’y jouer via les différents émulateurs existants. Sur 3DS, il s’appelle Handy 3DS et est tiré du premier nom que devait avoir la console, lorsqu’elle était encore développée par la société Enyx.

Handy 3DS menu principal inserer jeu


À l’heure où j’écris ces lignes, Handy 3DS en est à sa version 1.1b. Plutôt stable et bien codé, il s’agit en fait d’un portage de Handy320 v0.1 ainsi que OpenDingux, basés sur Handy SDL par la SDLemu Team et Handy v0.90 par K. Wilkins. Le code source de la version 1.0 est disponible sur le Github du développeur pour les intéressés, en attendant que celui de la dernière version soit publiée. Si vous souhaitez lire l’actualité autour de ce programme, je vous conseille de suivre le topic GBAtemp très actif. ;)

Bouton télécharger

Handy 1.1b, par nop90
Liens miroirs : 1.1b | code source 1.0

Installation

Décompressez le contenu de l’archive “zip” à la racine de la carte SD de votre 3DS. Le répertoire “3DS/Handy3ds” contient les fichiers 3dsx et un paquet CIA.

Le dossier “lynx” à la racine renferme quant à lui un dossier “Bios” dans lequel il faut glisser le Bios de la Lynx, ainsi qu’un autre dossier “Roms” dans lequel vous devez placer vos jeux au format “.lnx”. Vous pouvez aussi retrouver un répertoire “Skin”, avec une image de fond basique que vous pouvez modifier à votre guise.

La taille de l’écran de l’émulateur peut être réglée avec la touche directionnelle [Gauche].

Handy 3DS screenshot batman