[PSP] TUTO – Identifiez le modèle de votre PSP

Bonjour, si vous êtes sur ce tutoriel, c’est sûrement que vous venez d’une autre page de Custom Protocol qui vous demande de regarder le modèle de votre PSP sinon c’est juste que vous êtes curieux et vous avez bien raison. En effet, il est important de connaître la PSP que vous utilisez car certains programmes demandent certains types de consoles, de versions ou même de cartes mères.


1) Identifiez le modèle de PSP

Sony a sorti 5 modèles de PSP, qui ne possèdent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

PSP 1000 (Fat)
PSP 1000

Grosse, capteur infrarouge et lecteur UMD s’ouvrant via un interrupteur

PSP 2000 (Slim & Light)
PSP 2000

Fine, hauts-parleurs à l’avant et lecteur UMD à clapet (sans interrupteur)

PSP 3000 (Brite)
PSP 3000

Fine, possède un micro à gauche du logo PSP. Le bouton Home est différent des précédents modèles

PSP N1000 (Go)
PSPGo

Coulissante et sans lecteur UMD

PSP E-1000 (Street)
Un seul haut-parleur, dépourvue des boutons Note et Ecran

Un seul haut-parleur, dépourvue des boutons Note et Ecran

 

Vous connaissez maintenant votre modèle de PSP ! Maintenant, il va falloir chercher quelle est la version du système de votre console !

2) Identifiez la version logiciel de la PSP

Pour cela, rien de bien compliqué ! Allumez votre PSP et rendez-vous dans “Paramètres”, “Paramètres système” puis “Informations système”.
Vous trouverez à coté de “Logiciel Système” le numéro de version utilisé par votre PSP.

3) Identifiez le modèle de carte mère de la PSP

Il existe deux méthodes : une simple et l’autre plus avancée. La première fonctionne très bien, mais ne fonctionne pas avec certains modèles de PSP 2000. Dans ce cas, il vous faudra donc vous rabattre sur la deuxième méthode.

Il vous suffit juste d’enlever votre batterie, de regarder le DATE CODE inscrit sur l’étiquette et de vérifier dans le tableau si votre PSP est flashable ou non.
Certes, cela ne vous donnera pas précisément le modèle de votre carte mère mais c’est largement suffisant pour savoir si votre console est flashable.

DATE CODE Carte mère
Inférieur à 7C Flashable
7C Flashable
7D Flashable
8A Flashable
8B Flashable
8C Inflashable
8D Inflashable
9A Inflashable
Supérieur à 9A Inflashable
data code psp

La PSP 3000 n’est pas flashable alors que la PSP 2000 l’est.

Pour connaitre le modèle de votre carte mère, vous allez devoir installer un Custom Firmware sur votre PSP. En effet, le logiciel qui va être utilisé à besoin d’un exploit dit kernel pour pouvoir connaitre les informations de la console. Pour cela, il faudra que le LCFW 6.61 LME-2.3 ou PRO-C1 fix3 soit installé sur votre PSP.

Ensuite, installez PSPEverest 2.5 et lancez-le, puis rendez-vous dans “Hardware Information”. Vous pouvez voir la version de votre carte mère à la ligne “Motherboard”. Si elle est inférieur à TA-88v2, alors votre console est flashable. Sinon, elle ne l’est pas…

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut pour faire face aux tutoriels de Custom Protocol concernant la PSP ! Que ce soit le type de console que vous possédez, de version logiciel installé et même si votre carte mère est flashable, vous savez tout !