[PS3] [PSP] TUTO – Utiliser l’IDPS d’une PSP pour « débannir » sa PS3

Le hackeur Mr.Gas vient de trouver quelque chose de fort intéressant en faisant ses recherches sur les dumps d’ID Storages : l’IDPS aurait été localisé dans la clé de stockage 121 (0x0121.bin). KanadeEngel, autre hackeur et rédacteur chez Wololo.net, a rapidement confirmé qu’à l’offset 0x60 se trouvait une valeur de 16 octets (32 caractères) ressemblant étrangement à l’IDPS d’une PS3…

Qu’est-ce que l’IDPS ?

Il s’agit en fait d’une petite valeur contenant des informations spécifiques à la console, comme l’ID cible (Target ID), le modèle de l’appareil, et autres. Mais il s’agit surtout d’un identifiant unique de votre console impliqué dans des tâches importantes telle que l’activation de contenus et du compte PlayStation Network (et qui servait aussi à lancer des jeux PSP sur une PS3 en OFW, héhé la coquine).

Et si vous avez eu le malheur d’uploader quelque part pour on-ne-sait-quelle-raison votre dump de l’ID Storage (qui sait, ça vous avait peut-être traversé l’esprit à l’époque ? :P), il est probable qu’une personne mal intentionnée s’en est emparé pour mettre la main à ce fameux IDPS et « usurper » votre console pour « débannir » (c’est pas français mais osef) sa PS3. En effet, Sony ne semble vérifier à la connexion que la validité de l’IDPS et non l’engin qui se cache derrière. En clair : si monsieur X a le malheur d’avoir une PS3 bannie mais le « bonheur » d’avoir un IDPS valide d’une PSP quelconque, il peut se « débannir ». Par contre, faut pas rêver : s’il re-déconne avec cet IDPS valide, les 2 appareils seront définitivement bannis (sauf si monsieur X trouve une autre PSP).

En découle un problème plutôt ennuyant : si jamais un inconnu « vole » un IDPS, s’en sert, puis se fait bannir, cela signifie qu’un pauvre innocent se fera également bannir (bah oui, il vient pas du ciel cet IDPS, mais bien de la PSP de quelqu’un !)… Alors, certes, les gens qui jouent en ligne sur PSP se font de plus en plus rares, mais ça existe toujours, je vous assure ! Donc un conseil : ne mettez donc jamais en ligne un dump de votre ID Storage (merci Captain Obvious, on n’avait toujours pas compris :P).

Et si mon petit mur de texte indigeste ne vous suffit pas, voilà une preuve en vidéo (prise par KanadeEngel) que c’est possible, alors faites pas les malins ! En revanche, vous pouvez tout à fait vous « servir » de ce petit tutoriel si vous vous confrontez à un problème similaire à celui de monsieur X, mais que vous possédez une PSP (le vol, c’est mal). Si vous n’avez pas compris : imaginons que vous avez une PS3 bannie et une PSP ok, vous pouvez tout à fait utiliser l’IDPS de cette dernière pour continuer de profiter des joies de l’online sur votre PS3 ! 😀

Tutoriel

Commencez par télécharger l’archive du IDStorage Manager, dont vous extrairez le contenu dans « ms0:/PSP/GAME ».

Bouton télécharger

IDStorage Manager 1.3
Instructions disponibles ici

Lancez ensuite l’utilitaire sur votre PSP équipée d’un (Light) Custom Firmware, puis lancez un dump. Quittez ensuite pour revenir au XMB et connectez votre console portable adorée à votre ordinateur. Un nouveau dossier nommé « keys » devrait avoir fait son apparition dans « PSP/GAME/IDStorageManager », la clé de stockage qui nous intéresse étant la 0x0121.bin.

Ouvrez-la via un éditeur hexadécimal, puis prenez les 16 octets (32 caractères) à partir de l’offset 0x60. Les 7 premiers caractères sont des 0. Il s’agit de l’IDPS de votre PSP. Il ne vous reste plus qu’à entrer cette valeur dans « spoof IDPS » si votre Custom Firmware PS3 le propose, ou bien d’utiliser votre Spoof Firmware favori (KanadeEngel utilise quant à lui webMAN) ! ;) Bon hack.

IDPS accéder psn ps3 bannie débannir playstation network online