[Vita] Débloquer des trophées sans effort

Inutile de vous faire la morale, vous êtes assez grand, mais sachez que si vous appliquez ce qui est écrit dans ce tutoriel, c’est à vos risques et périls ! Ni Custom Protocol, ni l’auteur de cet article ne pourra être tenu responsable si vous vous faites bannir du PlayStation Network… Et puis, entre nous, les trophées sont là pour donner du challenge à certains jeux, alors pourquoi ne pas accepter les défis qui s’ouvrent à vous ? 🙂 Au moins vous pourrez vous en vanter sans honte et peut-être même raconter quelques anecdotes sympas !

trophees_playstation_vignette_hack


0) Pré-requis

  • Un compte mail, c’est logique
  • Un PC fonctionnel, normal
  • Une PS Vita dont le firmware doit être compris entre 2.00 et 3.52 (inclus) ;
  • Le logiciel SQLiteBrowser (liens de téléchargement dispos plus bas sur la page)

1) Dump du fichier trophy_local.db

Le fichier “trophy_local.db” contient toutes les informations relatives aux “trophées PlayStation Network” de la PS Vita.

Sur votre compte mail, depuis l’ordinateur, envoyez à l’adresse de messagerie liée à l’application “E-mails” de votre PS Vita le message “email:send?attach=ur0:user/00/trophy/db/trophy_local.db.” (n’oubliez pas le point final !). Sélectionnez l’intégralité de ce “texte”, et attachez-y le lien “email:send?attach=ur0:user/00/trophy/db/trophy_local.db.”, puis cliquez sur “Envoyer”.

email:send?attach=ur0:user/00/trophy/db/trophy_local.db.

contenu-message-dump-app-db-psvitaJusque-là, ce n’est pas trop compliqué, je pense. 😛 Ouvrez l’application “E-mails” sur votre console et trouvez votre fameux message.

Mail créer mail fichier joint trophy local db

Touchez le lien et : oh mon dieu, vous constatez que ça vous a ouvert la fenêtre de rédaction d’un message, avec le fameux trophy_local.db en fichier joint. C’est tout à fait normal, renseignez juste un destinataire, de préférence votre compte mail personnel plutôt que celui de votre voisin, et validez en cliquant sur “Envoyer”.

Mail rediger message fichier joint trophy local db

L’application va alors brutalement se fermer toute seule. Pas de panique, n’appelez pas les pompiers, c’est tout aussi normal. Attendez quelques instants en actualisant régulièrement votre boîte de réception : le mail devrait arriver en moins d’une minute. Téléchargez le fichier joint trophy_local.db sur votre ordinateur.

icone windows fichier trophy local db


2) Modification du fichier trophy_local.db

Il est temps de se servir du logiciel que je vous avais indiqué en pré-requis : SQLiteBrowser. Lancez-le, et ouvrez le fichier  trophy_local.db en vous rendant dans “Fichier -> Ouvrir une nouvelle base de données”.

ouvrir nouvelle base donnees sqlitebrowser

Vous devriez tomber nez-à-nez devant une multitude de tables. Cliquez sur l’onglet “Parcourir les données” puis sélectionnez tbl_troply_flag  sur la liste déroulante des tableaux qui s’ouvre à vous.

SQLiteBrowser tbl trophy flag database

Vous voilà devant une liste de tous vos trophées, avec quelques informations relatives à chacun, comme l’ID du jeu, la description, etc.

Trophées PSN ps vita infos base de donnes sqlitebrowser

Champ Explications
title_id ID du jeu auquel est rattaché le trophée
unlocked Si la valeur est égale à 0, c’est que le trophée est verrouillé. Sinon, vous l’avez déverrouillé, félicitations ;)
grade Détermine le type du trophée : 1 = Platine, 2 = Or, 3 = Argent, 4 = Bronze
hidden Si la valeur est à 1, le trophée est “caché”
title Titre du trophée
description Description du trophée

Si vous souhaitez donc déverrouiller un trophée, il suffit de changer sa valeur “unlocked” en 1 et de renseigner une date valide pour “time_unlocked”. Si vous souhaitez juste ajuster la barre de progression, rendez-vous sur “tbl_trophy_title” (cliquez sur la même liste déroulante que tout à l’heure) et changez la valeur de “progress” à 100.

Crédits : Freakler via Hackinformer

Crédits : Freakler via HackInformer

Une fois toutes vos modifications effectuées, n’oubliez pas d’enregistrer en cliquant sur le bouton “Enregistrer les modifications”.

enregistrer modifications bouton sqlite browser


3) Installation du nouveau fichier trophy_local.db

Ouvrez un nouveau mail à destination du compte lié à l’application “E-mails” de votre PS Vita, et joignez-y le fichier trophy_local.db. Renommez-le #0 comme sur le screenshot ci-dessous en cliquant droit sur la pièce jointe et en choisissant “Renommer”. Dans le sujet/objet de votre message, renseignez le chemin du fichier que vous souhaitez modifier, en l’occurrence ur0:user/00/trophy/db/trophy_local.db, et envoyez.

Envoyer mail base de donnes trophees modifies

Ouvrez ce le fameux mail que vous vous êtes envoyé sur votre PS Vita (c’est le début de la schizophrénie :P) et touchez le fichier joint nommé “#0”. Une erreur devrait apparaître : ne cliquez/touchez surtout pas le bouton “OK”, pressez le bouton “PS” (en-dessous du pad directionnel) et quittez violemment le logiciel en cours d’utilisation.

Si le fichier “#0” n’est pas reconnu par l’appli (screenshot ci-dessous), consultez ce mini-tutoriel. ;)

Snif :'(

Snif :'(

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Une p’tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Lancez l’application “Trophées” et admirez le résultat ! 😛 (Si les modifications ne sont pas visibles, redémarrez votre console)