[MàJ][Vita] MemeKaku : hacker sa console en 3.55 ou 3.57, c’est maintenant possible

Mise à jour du 03/01/2019 à 11 h 05 min : Ajout d’un lien vers MemeKaku (remerciement particulier à @CelesteBlue)

Vous l’attendiez peut-être, vous qui ne vouliez décidément pas mettre à jour votre PS Vita en 3.60 ou en 3.65, mais qui vouliez tout de même un portage de HENkaku ? CelesteBlue, développeur français bien connu dans la scène underground, l’a fait pour vous ! Après de très longs mois de travaux continus et acharnés, il est parvenu à faire les la modifications nécessaires pour le rendre compatible avec ces deux versions du firmware. Son nom : MemeKaku

Vignette originale par Windvern, « légèrement » retouchée pour l’occasion xD


Qu’est-ce que HENkaku ? Sous ce nom japonais se cache ce que l’on appelle un Homebrew ENabler (d’où les majuscules sur les trois premières lettres), c’est-à-dire un programme permettant de « hacker » de façon temporaire sa console. Temporaire, parce qu’il faut relancer le programme à chaque redémarrage.

HENkaku a été une énorme révolution dans la scène underground PS Vita à sa sortie, qui commençait à s’essouffler et à perdre de sa communauté notamment avec le complexe et fastidieux Rejuvenate. Il a permis entre autres d’installer et lancer des homebrews directement depuis le LiveArea (le menu officiel avec les bulles), ainsi que d’activer et utiliser des plugins de façon simple, comme au bon vieux temps de la PSP avec un fichier texte à modifier.

Bon, les blagues les plus courtes sont les meilleures ! CelesteBlue a informé sur son Twitter ce qu’il a dû modifier pour porter le HEN : un seul caractère (une lettre, quoi) ! À un internaute qui lui a demandé s’il a réussi à tout porter, l’intéressé a répondu :

Oui, ou plutôt rien ! ?
J’ai uniquement changé 1 caractère. Je ne suis désormais même plus un éditeur de chaîne de caractères (string en anglais). Je suis un éditeur de caractère ! ?
https://github.com/yifanlu/taiHEN/blob/master/module.c#L128
A-t-il été écrit ainsi pour volontairement bloquer les FW 3.55/3.57, s’agit-il d’une erreur de code, ou n’ont-ils tout simplement jamais essayé de le lancer en 3.57 ? C’est pourquoi c’est un meme… kaku ?

CelesteBlue123, sur son compte Twitter

D’après les informations de nos confrères de chez Wololo.net, voici un peu l’état des lieux avec MemeKaku :

  • Les homebrews et plugins peuvent être exécutés
    • Quelques homebrews/plugins refuseront peut-être de fonctionner correctement s’ils utilisent des offsets spécifiques à certaines versions du firmware
  • Le chargement de contenu décrypté depuis « ux0:/patch » est possible
  • Le Custom Firmware permanent Ensō n’est actuellement pas pris en charge, mais CelesteBlue a déclaré qu’il pourrait être porté sur tous les firmwares inférieurs à 3.65
    • Pour info, Ensō est un hack qui fait sensiblement la même chose que HENkaku, mais qui a la particularité d’être permanent, car s’exécutant au démarrage de la console.
  • Certains plugins tels que Custom Warning et Custom Boot Splash ne fonctionnent pas
  • Beaucoup d’autres choses peuvent ne pas fonctionner ou nécessiter de légers ajustements pour fonctionner avec les firmwares 3.55 et 3.57
Cette page tenue par TheRadziu contient plein d’autres informations sur l’état de MemeKaku ainsi que des comparaisons avec les autres hacks existants.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont des PS Vita encore plus « vieilles », CelesteBlue compte bien porter ce hack pour les versions 3.51 (source) ainsi que 3.18 (source). J’en connais un qui sera heureux, n’est-ce pas @yaounshow ? ;)

Malheureusement, l’exploit étant hébergé sur un site de warez, nous ne pouvons vous le partager pour le moment. Mais j’ai demandé à CelesteBlue s’il était possible d’avoir les fichiers pour les uploader sur Custom Protocol. Je mettrais donc à jour éventuellement cet article si cela se fait. 🙂

Mise à jour : voici un lien vers MemeKaku (merci beaucoup à @CelesteBlue) : https://renpdrm.customprotocol.com/memekaku !

Bon hack à tous !