[Vita] Ne mettez pas à jour / réinstallez le firmware 3.60 avant de supprimer Ensō, vous risquez de bricker votre console !

Cet article est en grande partie une traduction du post Reddit de Yifan Lu sur /r/vitahacks.

Il y a un bug majeur dans le désinstalleur qui fait que si vous réinstallez le firmware 3.60 PUIS que vous essayez de lancer le désinstalleur d’Ensō (DANS CET ORDRE), vous brickerez votre console ! Ne réalisez surtout pas les étapes dans cet ordre. Deux options : lancez le désinstalleur OU réinstallez le firmware 3.60 mais ne faites surtout pas les deux. Si vous n’avez pas désinstallé Ensō et que vous avez déjà mis à jour votre console, ne lancez surtout pas le désinstalleur d’Ensō sur votre nouveau firmware.

Ensō a toujours été conçu pour être automatiquement désinstallé lors de la réinstallation du firmware 3.60 ou lors d’une mise à jour. Toutefois, il y a un bug dans la logique du désinstalleur, qui fait qu’il ne détecte pas qu’Ensō a déjà été désinstallé lorsque vous mettez à jour ou réinstallez le firmware. Il va alors essayer de flasher un ancien backup du MBR qui va alors bricker la Vita. Cela peut facilement être évité si vous avez lancé le désinstalleur d’Ensō AVANT d’installer un autre firmware. Étant donné que c’est ce que la plupart des utilisateurs feront, ce n’est pas vraiment gênant pour le plus grand nombre.

Soyez donc attentifs !