[Vita] QuickLaunch Installer, ou comment avoir des raccourcis personnalisés

Bien le bonjour (ou bonsoir) cher lecteur ! Tout comme moi, tu as sans doute dû remarquer la présence d’un raccourci présent dans le LiveArea (menu principal de la console) en appuyant sur le bouton [PS] ? Et tu es sans doute tombé sur l’écran ci-dessous, affichant tes pages ouvertes ainsi que trois bandeaux faisant la publicité de jeux sélectionnés au hasard dans le PlayStation Store.

Le LiveArea, après avoir appuyé sur la touche « PS » devant une page

Ne t’es-tu jamais dit un jour :

Mais ce serait quand même sacrément plus utile de pouvoir afficher nos trois applications favorites !

Eh bien tu as tout à fait raison de penser cela ! Et, fort heureusement, un développeur du nom de 1upus s’est fait la même réflexion et a donc décidé que désormais, on pourrait changer tout cela grâce à Quicklaunch Installer, admirez par vos yeux ébahis :


Maintenant que vous avez eu une vue d’ensemble et connaissez le principe de ce magnifique homebrew, passons au côté un peu plus technique, regardons pour l’instant de quoi est capable l’application :

  • Affichage de Vitashell ; Adrenaline 6+ ; PKGi ;
  • Possibilité de changer la langue de l’application, en modifiant le fichier présent dans « ux0:data/qlinstall/lang/english_us.txt » ;
  • Possibilité de changer les raccourcis que l’installeur met par défaut (prochaine mise à jour).

C’est bon, vous avez à peu près tout compris ? Bien, passons donc, si vous le souhaitez, à l’installation ! 🙂

Tout d’abord, téléchargez le homebrew directement via le lien ci-dessous :

Télécharger QuickLaunch Installer, par 1upus

Une fois que vous l’avez téléchargé, il vous suffit de l’installer via VitaShell, ou encore MolecularShell. Si vous ne savez toujours pas comment faire, je vous redirige vers ce tutoriel fait par les soins de @Wirus. C’est bon ? C’est terminé ? Bien, vous devriez normalement vous retrouver avec ce homebrew sur votre LiveArea, lancez-le :

Normalement, vous devriez vous retrouver nez-à-nez avec ce menu vraiment très simple. Je vais vous guider pour vous présenter les différentes fonctions :

Légende

  • Install default QL data : Installe dans le raccourci les trois homebrews qui sont affichés juste en dessous ;
  • Install user QL data : Installe dans le raccourci les applications de votre choix (cette utilité n’est pas encore disponible pour le moment) ;
  • Clear all QL data : Désinstalle les raccourcis (qui sont automatiquement remplacés par ceux du PS Store) ;
  • Exit to LiveArea : Quitte l’application pour revenir sur le LiveArea.

Pour le tutoriel, nous allons sélectionner la première option qui permet d’installer les trois raccourcis en appuyant sur [Croix]. L’utilitaire vous confirme que l’installation est un succès, la console devrait normalement redémarrer une fois que vous aurez confirmé. Une fois le redémarrage effectué, appuyez tout simplement sur le bouton PS, magie ! Vous devriez normalement apercevoir les trois raccourcis ! 

Bon, je crois que maintenant vous devriez être heureux, j’espère que vous avez apprécié ce tutoriel ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez ! Sur ce, l’équipe CTP vous souhaite un bon hack ! ;)