[Vita] Utiliser son SD2Vita comme espace de stockage « externe », c’est maintenant possible

Depuis l’annonce des adaptateurs microSD pour PS Vita ainsi que l’ouverture de leur pré-commande, tout le monde est euphorique : enfin, le moment tant attendu va arriver, après tout de même plus de 5 ans d’attente ! En effet, les cartes mémoires officielles Memory Stick, de par leur prix exorbitant, n’ont jamais été très appréciées par la communauté qui y voyaient (à juste titre) des arnaques made by Sony

Le seul petit problème qui demeurait, c’était que ces fameux adaptateurs, surnommés SD2Vita, ne pouvaient jusqu’alors que « remplacer » le Memory Stick (la partition « ux0: »), et non servir de deuxième espace de stockage. Vous aurez noté que j’ai utilisé l’imparfait, car désormais c’est du passé simple : le développeur SonryP, déjà connu pour son programme VitaMote, a réussi en modifiant le pilote/plugin à utiliser en même temps le Memory Stick et l’adaptateur !

Crédit photo : Aurora sur Wololo.net


Cette modification est basée sur le plugin utilisé par xyz, probablement couplé au logiciel de patch de motoharu (元治) visible sur la vidéo de la preuve de concept mise en ligne sur la chaîne de Yifan Lu. Elle permet de garder le Memory Stick monté sur « ux0: » et de monter la microSD sur la partition « uma0: ».

Certains auront peut-être remarqué qu’il s’agit du même nom de partition que celui utilisé sur les PS TV par VitaShell pour monter un espace de stockage via connexion USB, il sera donc très fortement déconseillé d’essayer d’utiliser simultanément un adaptateur microSD et un espace de stockage externe relié en USB.

Bouton télécharger

gamesd.skprx, par SonryP

Pour utiliser le plugin, transférez le fichier que vous venez de télécharger quelque part sur le Memory Stick de votre PS Vita (utilisez MolecularShell pour connecter votre console à votre ordinateur via FTP en appuyant sur [PS_Select], ou VitaShell pour les connecter avec une liaison filaire USB) ; puis éditez simplement le fichier « ux0:tai/config.txt » et ajoutez-y la ligne suivante sous la section « *KERNEL » :

ux0:cheminversplugin/gamesd.skprx

Remplacez « cheminversplugin » par le chemin menant à votre plugin sur le Memory Stick de votre PS Vita. Par exemple :

  • si vous avez décidé de mettre le fichier « gamesd.skprx » à la racine, vous devrez écrire « ux0:gamesd.skprx » ;
  • si vous avez décidé de créer un dossier « plugins » à la racine, et que vous avez copié votre fichier « gamesd.skprx » à l’intérieur de celui-ci, vous devrez écrire « ux0:plugins/gamesd.skprx » ;
  • si vous avez décidé de créer un dossier « dossier1 » à la racine, puis un autre dossier « dossier2 » à l’intérieur du dossier « dossier1 », et encore un autre dossier « dossier3 » à l’intérieur du dossier « dossier2 », et que vous avez copié votre fichier « gamesd.skprx » à l’intérieur de « dossier3 », vous devrez écrire « ux0:dossier1/dossier2/dossier3/gamesd.skprx » ;
  • etc.

Vivement la livraison prochaine des SD2Vita, prévue pour fin juillet ou début août !