[Wii U] Un émulateur est en préparation…

Ça, on y aurait jamais cru… Surtout à cause des nombreuses fakes visibles sur le net (coucou à PortalHacks qui n’est qu’un site mensonger et arnaqueur). Et pourtant, un vrai émulateur Wii U est en cours de développement par exjam, aidé de brett19, Kinnay et zhuowei. Un projet sérieux et prometteur, qui risque de s’étaler sur bien des années…

Faus screenshot représentant un faux émulateur Wii U sur PC (pas la peine de chercher, ça n'existe pas à l'heure actuelle)

Faux screenshot représentant un faux émulateur Wii U sur PC (pas la peine de chercher, ça n’existe pas à l’heure actuelle)

L’information est, comme toujours, à prendre avec des pincettes. On se souvient par exemple du projet ps4emx qui avait ouvert un KickStarter dans le but de créer un émulateur PS4 pour PC mais qui n’était en réalité qu’une grosse escroquerie. Ici, ça ne semble toutefois pas le cas, l’auteur a l’air sérieux et impliqué dans son travail :

Merci pour le support mais cela (ndlr : une page kickstarter) n’arrivera jamais. C’est un projet open-source sur lequel je travaille durant mes temps libres entre mon boulot à plein temps. 🙂

exjam

En ce qui concerne l’émulateur en lui-même, il n’est évidemment qu’au tout début de sa phase de conception, rien de concret n’a été réalisé pour l’instant. Mais comme le dit Shonumi, un membre du site Reddit, le projet a l’air plein de promesses :

On dirait qu’ils sont sur la bonne piste et qu’ils se concentrent en premier lieu sur les fondamentaux (obtenir le CPU fonctionnel, mettre la main sur les instructions décodées pour le GPU, ajouter des choses de débogage, et surtout effectuer des recherches). C’est de cette façon dont démarre les vrais émulateurs, donc je suis heureux de voir les efforts fournis.

Ca va prendre un certain temps avant que l’on puisse avoir quelque chose de « sexy » comme des screenshots, mais je suis sûr qu’on est tous dans la capacité de patienter. ;)

Shonumi

Voilà qui est dit et qui résume bien la situation ! On espère que le projet, démarré il y a déjà plusieurs mois, ne s’arrêtera pas malgré les années de travail qu’il exigera…