[WiiU] [PC] Cemu 1.0.2 : l’émulateur Wii U sera-t-il Open Source ?

Cemu est le premier émulateur Wii U pour PC fonctionnel à l’heure actuelle. Développé par Exzap, il est pour le moment injouable et n’est compatible qu’avec très peu de jeux. Quand je dis « injouable », entendez par là que le taux d’images/seconde est d’environ 3, c’est vous dire le calvaire que ce serait pour jouer correctement. Toutefois, ce ne sont pas les FPS qui sont intéressants mais plutôt la prouesse technique et les talents du codeur, qui a permis en seulement quelques années après la commercialisation de la console à créer cet émulateur (non-officiel).

Pour « inaugurer » la mise en ligne de la nouvelle version 1.0.2, Exzap a ouvert un site internet consacré à Cemu sur lequel peuvent être trouvés les changelogs, les dernières versions, une Foire Aux Questions et bien d’autres.

Que propose la version 1.0.2 ?

  • Amélioration de la précision de l’émulation des shaders ;
  • Amélioration de l’émulation des couleurs et des tampons des profondeur (autrement appelés z-buffers, depth buffers) ;
  • Implémentation du support des :
    • textures de Vertex shaders
    • deapth samplers
    • rendus instanciés
  • Correction d’un bug ignorant les mises à jour d’une unité de textures ;
  • Tentatives d’amélioration de la compatibilité de l’émulateur avec les cartes graphiques AMD (mais c’est pas encore ça) ;
  • Détection de l’erreur lorsque la compilation des shaders GLSL échoue et ajout de celle-ci dans le log.txt ;
  • Nombreuses modifications mineures et corrections de bugs.
Bouton télécharger

Cemu 1.0.2 par Exzap


Qu’attend le projet pour devenir Open Source ?

Sur les forums de GBATemp, le fait que le code source de Cemu ne soit pas public a engendré de vives réactions.

Il n’y a aucune raison pour les gens de supporter cet émulateur tant qu’il ne deviendra pas open source, nous ne devrions jamais supporter un émulateur closed source.

EIREXE

[En réponse à EIREXE] Oui, on devrait tous brûler nos PC aussi :rollingeyes: C’est le travail du développeur, il a dit qu’il ne souhait pas le rendre open source pour l’instant, et pour être honnête en voyant des devs bouder cette idée d’émulation Wii U je ne voudrais pas publier mes travaux/codes pour qu’ils soit utilisés par ces mêmes développeurs et empaquetés dans leurs émulateurs une fois la moitié du boulot finie

gamesquest1

C’est bien de garder le code source fermé pour le moment, mais j’espère qu’un jour le projet deviendra open source afin que la progression ne soit pas perdue si l’auteur y perd son intérêt.

The Real Jdbye

Le codeur pense que l’open source ne serait pas bénéfique à ce stade du développement, il trouve sa méthode meilleure.

Le fait qu’il ait déjà réalisé cette preuve de concept si rapidement, en 2 ans, montre que ça a été plutôt concluant par rapport à d’autres émulateurs open source. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter, voyons ce qu’il nous apportera la prochaine fois. ;) Et regardez, il a même promis de mettre en ligne une update toutes les 2 semaines. ^^

oumoumad

[En réponse à gamesquest1] Xenia et Citra sont deux émulateurs open source et ils sont de qualité, la quasi-totalité des émulateurs existants sont open source, et ça ne peut être que bénéfique, regardez Dolphin.

Tu te trompes complètement [au sujet de Windows], Windows est « fermé » car il a pour objectif d’être vendu. Je ne dis pas que les projets open source ne peuvent pas rapporter d’argent, mais Microsoft est une vieille compagnie, je ne pense pas qu’ils s’aventuraient dans l’open source (bien qu’ils aient dit que cela serait envisageable dans plusieurs années).

L’autre erreur que tu as commis est de croire que lorsqu’un projet est open source il peut être copié par tous, non cela dépend de la licence.

Dis-moi, à moins que tu sois une grosse entreprise qui cherche à vendre son émulateur, comment peux-tu être capable de faire tout cela par toi-même ? Désolé, mais c’est tout simplement impossible, une seule personne ne peut pas réaliser un émulateur d’une console moderne, déjà que PCSX2 [émulateur PS2] connaît des difficultés… L’émulation exige l’effort d’un grand nombre de personnes, ça ne concerne pas que le développeur qui l’a commencé, mais nous tous qui voulons contribuer à la réalisation d’un logiciel d’émulation optimal, parce que seul, tu ne peux pas.

EIREXE

Finalement, la réponse à la question « Cemu sera-t-il open source ? » est « non ». Pourquoi ? Car Exzap, son auteur, préfère plutôt monter une petite équipe dévolue à cet émulateur et pense que la solution de l’open source n’est pas efficace. Cependant, il a affirmé qu’il partagerait le code source si jamais il venait à abandonner le développement de Cemu.