[CCPT] Concept Protocol n°4 – Une enceinte Bluetooth en bois qui a de la gueule

Nick Charlton a voulu innover un peu en créant son enceinte Bluetooth. En plus d’utiliser les outils habituels, tels que l’imprimante 3D, la machine-outil à commande numérique et de l’électronique chinois à faible coût, il a préféré prendre du bois (chêne blanc) pour l’enveloppe extérieure de son boîtier, ainsi que des produits tout récemment offerts en Chine : un accumulateur lithium-ion, un convertisseur DC-DC (pour l’alimentation de l’amplifieur) ainsi qu’un modèle Bluetooth.

Enceinte Bluetooth make a little more nick charlton


Le résultat est vraiment de bonne facture une fois le chêne poncé et les lumières bleues cachées derrières les anneaux en polycarbonate mises en place. Mais selon Nick, l’électronique a besoin d’être retravaillée pour améliorer son efficacité et l’ampli est réellement conçue pour fonction sur 15-20 V mais qu’il n’a pas voulu pousser le convertisseur DC-DC plus que cela.

On ne va pas vous détailler tout le processus de construction qui est très bien expliqué sur le site officiel du créateur, surtout que peu de gens doivent avoir tout ce matériel chez eux, mais faut avouer que ça a de la gueule. Oh et on vous propose aussi de regarder la courte vidéo ci-dessous, qui résume bien la fabrication de l’enceinte Bluetooth. 🙂