[CCPT] Concept Protocol n°8 : un globe à persistance rétinienne fait maison

Avant de commencer : qu’est-ce qu’un globe à persistance rétinienne ? Voici comment le site Téléfab nous le décrit :

Le globe à persistance rétinienne consiste à donner l’impression d’un globe de LEDs sur lequel on peut afficher des images, en faisant simplement tourner à grande vitesse un demi-cercle sur lequel sont fixées des LEDs RGB.

Tristan, sur Téléfab

C’est donc un groupe de MEng (Mechanical Engineering, soit rétro-ingénierie mécanique) de l’université de Leeds à Londres qui a décidé de construire de toutes pièces son propre globe à persistance rétinienne (quel nom à rallonge, décidément !) à partir de 168 LEDs et d’un Raspberry Pi. De plus, celui-ci a été incliné de 23,4° – soit l’inclination de la Terre – afin d’afficher d’une façon plus réaliste une mappemonde sur laquelle peuvent figurer diverses informations, telles que la météo, la position de l’utilisateur, l’horloge mondiale, etc.

Crédit image : POV Globe

Crédit image : POV Globe


Grâce au port HDMI du Raspberry Pi, il est facile de faire afficher des images ou animations au globe POV grâce à un appareil. Le système requiert 75 W passés à un commutateur à quatre phases, pour une vitesse de rotation de 300 RPM (tours par minute), soit un taux 10 FPS (images par seconde). Pour les détails plus techniques, n’hésitez pas à aller visiter ce blog (en anglais).

Je vous laisse avec cette jolie vidéo de démonstration de ce globe à persistante rétinienne made in London (avouez que ce mot – que dis-je, groupe de mots – en jette quand même pas mal) :