[PSP] Stand O’Food : travailler dans un fast-food, un métier gagne-pain ?

Qui a dit que travailler dans un fast-food était une simple affaire ? Certainement pas ceux qui se sont essayés à Stand O’Food, petit jeu de gestion développé par Shape Games et édité par G5 Entertainment, et encore moins ceux qui s’y sont essayés pour de vrai. Ce mini-jeu disponible sur PC, PSP et PS3 (le 3 est disponible sur les appareils Android et iOS) nous met dans la peau d’un jeune travailleur qui va devoir se frotter à de très nombreux types de fast-foods. Heureusement pour lui, ils courent les rues dans sa ville…

Stand-O-Food-1

Êtes-vous sûr de votre choix monsieur ?

Graphismes

Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas vraiment de scénario, nous allons donc directement passer aux graphismes. Plus que corrects pour un petit jeu vidéo indépendant comme celui-ci, on aime particulièrement l’effet 2D isométrique procuré, un peu à la Habbo. Les personnages d’ailleurs ont été conçus avec à peu près la même recette que ce dernier jeu, comme tous les autres éléments du décor fast-foodien d’ailleurs hormis la ville (en même temps, c’est plus une carte qu’autre chose…). Heureusement tout de même que les graphismes ne soient pas trop réalistes, sinon on aurait déjà craqué devant le triple big mac derrière notre écran…

Stand-O-Food-2

Au début, ça a l’air facile…

Jouabilité

Le point fort de ce jeu est naturellement le gameplay. Simple mais aussi addictif qu’un Tetris, on doit se déplacer de tapis roulant en tapis roulant pour attraper (quasiment au vol vu la vitesse de notre personnage) les ingrédients qui s’y trouvent en première position et réaliser le hamburger désiré par le client, en tenant bien compte de l’ordre dans lequel ils les demande. Par exemple, sur le screenshot ci-dessus, le prochain client réclame un hamburger avec steak puis concombres. Il faudra donc prendre le pain du dessous au cinquième tapis, puis prendre le steak au premier tapis,  revenir au cinquième prendre les concombres, et enfin aller au quatrième afin de prendre le pain du dessus et délivrer le résultat au client. Simple ? Pas tant que ça… Regardez la capture d’écran suivante…

... mais ça devient rapidement plus difficile qu'on ne le croie !

… mais ça devient rapidement plus difficile qu’on ne le croie !

Bien évidemment, les choses se compliment au fur et à mesure que l’on progresse, les clients sont plus nombreux, demandent plus d’ingrédients dans leurs sandwitchs et de ce fait les aliments présents sur les tapis sont plus diversifiés. Heureusement, après une dure journée de labeur, on peut s’acheter avec l’argent gagné des outils pour faire payer les hamburgers plus chers (comme des sauces par exemple) et faire patienter plus longtemps nos clients. Bref, il y a quelques petits paramètres à prendre en compte mais on s’y retrouve très vite. D’ailleurs, n’est-ce pas pour cela que c’est un jeu de gestion ?

Soulignons le fait qu'il y a une centaine de niveaux... C'est pas rien.

Soulignons le fait qu’il y a une centaine de niveaux… C’est pas rien.

Bande-son & Durée de vie

On va conclure avec la bande-son, répétitive mais efficace car elle reste tout de suite en tête, puis la durée de vie que l’on ne peut pas vraiment estimer (tout dépend de votre rapidité et vos réflexes !) mais qui s’avère être très longue avec ses centaines de niveaux dans le mode Histoire, plus un mode Arcade où le temps est infini et qu’on ne peut terminer qu’en perdant.

Bref, si vous pensez pouvoir gérer, on vous conseille vivement Stand O’Food ! Vous ne le regretterez sûrement pas !

Pas tous en même temps S.V.P.

Pas tous en même temps S.V.P.