[PSV] [PSTV] [PC] TUTO – Installer et utiliser le PSP2SDK
Depuis un peu plus d’un mois, les homebrews natifs utilisant l’exploit PSM fleurissent sur PS Vita : émulateurs, utilitaires, etc. Un concours Revitalize Homebrew Competition a par ailleurs été ouvert par Wololo, et tous les utilisateurs de PS Vita ou PS TV au firmware inférieur à 3.52 peuvent désormais profiter des joies de ce premier vrai hack natif via le PSM Dev Unity. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez tenter l’aventure, alors venez donc avec nous découvrir comment installer le PSP2SDK et émerveillez-nous avec de supers homebrews ! ;)
0) Pré-requis
- Une PS Vita ou PS TV compatible avec le hack PSM, c’est-à-dire :
- Firmware inférieur (strictement) à 3.52 ;
- PSM Dev Assistant installé (voir ici pour installer celui d’Unity via PKG) ;
- Une licence PSM+ que vous penserez à renouveler chaque jour (voir étape 2 du tuto) que vous souhaitez utiliser le hack PSM).
- Un PC (Windows de préférence, c’est l’OS que nous utiliserons pour ce tutoriel) ;
- Le gestionnaire d’archives 7zip ou WinRar ;
- Cette archive ;
- Des compétences en C (pour programmer votre homebrew, c’est pas nécessaire pour simplement compiler) ;
- De la patience ;
- Ce tutoriel (lol).
Ce didacticiel sera peut-être mis à jour pour les ordinateurs Mac et GNU-Linux avec l’aide de mon cher @Tuxbot123.
Partie I – Installer les fichiers du PSP2SDK
1) Téléchargement/préparation des fichiers
Si vous avez bien lu tous les pré-requis, vous avez dû télécharger une archive, non ? Bien, extrayez son contenu dans un répertoire sur votre Bureau (de préférence, vous comprendrez pourquoi). Dans notre exemple, nous appellerons ce répertoire « PSP2SDK Installer ».
Ensuite, extrayez le contenu de l’archive « devkitARM_r44-win32.exe » dans votre fameux dossier spécial « installation du PSP2SDK » (chez nous appelé PSP2SDK Installer).
Pendant l’extraction un peu longue, profitez-en pour récupérer tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du PSP2SDK. Rendez-vous sur cette page, et téléchargez les dernières archives portant ces noms (un petit ctrl+f peut vous aider si vous n’arrivez pas à vous y retrouver) :
- psp2-libs-dirty
- psp2-tools
- psp2-multilib-dirty
- psp2-libgcc
Si vous êtes utilisateur d’un système Windows, veillez à bien choisir les archives portant la mention « mingw32 » (pour les « psp2-tools » notamment).
Créez sur votre disque local « C:/ » le répertoire « devkitPro », comme ci-dessous, ce sera fait aussi.
L’extraction est enfin terminée ? Bien, déplacez le dossier « dekitARM » qui vient d’apparaître dans votre répertoire « devkitPro ».
Créez pour finir un répertoire que vous nommerez « psp2 » (en minuscules).
2) Extraction des archives contenant les fichiers
Rendez-vous maintenant sur le dossier « PSP2SDK Installer », où se trouvent toutes nos archives pour rappel. Ouvrez l’archive « psp2-libs-dirty-xxxxxxx.zip » pour trouver l’option « Extraire les fichiers ». Choisissez comme dossier de destination :
C:\devkitPro\devkitARM\psp2
Laissez l’extraction s’effectuer, puis vérifiez votre répertoire « psp2 ». Il doit ressembler à cela :
Bien, on va extraire toutes nos autres archives du coup. Voici une liste présentant dans l’ordre quelle archive ouvrir, puis l’emplacement où extraire son contenu.
- psp2-tools-xxxxxxx-x86_64-w64-mingw32.zip
C:\devkitPro\devkitARM
- psp2-multilib-dirty-xxxxxxx.zip
C:\devkitPro\devkitARM\arm-none-eabi\lib
- psp2-libgcc-x_x_x.zip
C:\devkitPro\devkitARM\arm-none-eabi\lib
3) Le fichier psp2.specs
Téléchargez le fichier psp2.specs ici. Si votre navigateur ne vous le propose pas en téléchargement, cliquez-droit et choisissez « Enregistrez sous » (CTRL+S). Votre ordinateur tentera peut-être de le convertir au format txt, empêchez-le en virant le « .txt » qui dépasse pour n’avoir que psp2.specs et enregistrez (ignorez l’alerte qui vous dira que le fichier risque d’être inutilisable blablabla). Enfin, déplacez ce fichier là-bas :
C:\devkitPro\devkitARM\arm-none-eabi\lib
4) Configuration du système
Cliquez droit sur « Ordinateur » et sélectionnez l’option « Propriétés ». Si vous ne le trouvez vraiment pas, allez dans « Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système ».
Sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisissez à gauche l’option « Paramètres système avancés ».
Sur la nouvelle fenêtre (encore) qui s’ouvre, cliquez sur le bouton tout en bas « Variables d’environnement ».
Une troisième fenêtre (eh beh purée, qu’est-ce qu’il fait chier lui) va être ouverte. Sur celle-ci, 2 listes s’afficheront à vous : « Variables utilisateur pour X » et « Variables système ». Dans cette liste-ci, trouvez la variable « Path » (et non « PATHTEXT » ! D’ailleurs c’est rigolo, quand on le prononce, ça sonne presque « pastèque ». Lol, qu’est-ce qu’on s’marre ici).
Cliquez une fois dessus pour le sélectionner (il sera mis en surbrillance/surligné). Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » juste en bas. Une quatrième fenêtre va être appelée (y en a encore 5 autres, accrochez-vous ! Non j’déconne, c’est la dernière, promis).
Copiez après le dernier « bin; » ceci (n’oubliez pas le point-virgule à la fin !) :
C:\devkitPro\devkitARM\bin;C:\devkitPro\devkitARM\psp2\bin;
N’oubliez surtout pas d’enregistrer en cliquant sur « OK », puis fermez toutes les fenêtres des propriétés Windows (ouf, enfin). Et voilà, le PSP2SDK est installé, ouf ! Le plus gros est fait ! 🙂
Partie II – Compilation d’un homebrew via le PSP2SDK
1) Extraction des archives
Retournons donc faire un petit tour sur notre répertoire spécial « PSP2SDK Installer ».
Extrayez les fichiers de l’archive « vitahelloworld-master.zip ».
Extrayez aussi les fichiers de l’archive « MAKE.zip », mais cette fois-ci dans « C:\devkitPro\devkitARM\bin ».
On retourne un p’tit coup sur le dossier « vitahelloworld-master », maintenant. Cliquez droit quelque part sur la fenêtre en maintenant « Shift » (mais pas devant l’un des 7 fichiers), et cliquez sur « Ouvrir une fenêtre de commandes ici ».
Vous avez certainement dû créer votre dossier autre part que sur le Bureau. Dans ce cas, pas de problème, vous pouvez tout de même ouvrir l’invite de commandes en faisant « Exécuter » puis en tapant « cmd », ou bien en cherchant « Invite de commande » dans la barre de recherche de votre Windows. Lorsque la fenêtre noire sera apparue, retournez sur votre dossier spécial installation du PSP2SDK, puis copiez (CTRL+C) le chemin qui mène vers lui et enfin tapez dans l’invite de commandes « cd » suivi d’un espace et de votre fameux chemin (CTRL+V). Voilà une petite capture d’écran pour vous expliquer :
Plus qu’à taper « make ». C’est tout. Le homebrew sera compilé et prêt à être lancé sur l’un de vos PSM Dev Assistant. Quoi, vous vous attendiez à plus compliqué ? Désolé de vous décevoir ! 😛
On vérifie notre dossier « vitahelloworld-master » : de nouveaux fichiers ont normalement fait leur apparition, à savoir des fichiers en « .o » ainsi qu’un « xxx.elf » et un autre « xxx-fixup.elf ». C’est ce dernier qu’il faudra glisser-déposer sur le homebrew-run.bat de votre dossier « hack PSM » ou « Rejuvenate ».
Vous pouvez d’ailleurs tester le Hello World que l’on vous a livré pour l’exemple, il devrait normalement fonctionner à merveille (testé sur le PSM Dev Assistant for Unity).
Mini FAQ
'make' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. arm-none-eabi-gcc.exe: error: psp2.specs: No such file or directory make: *** [main.o] Error 1
Vérifiez que vous avez bien copié votre fichier psp2.specs dans « C:\devkitPro\devkitARM\arm-none-eabi\lib » et que les fichiers exécutable du « make » se trouvent bien dans « C:\devkitPro\devkitARM\bin ». Essayez aussi de copier le fichier psp2.specs dans le dossier de votre homebrew.
collect2.exe: error: Id returned 1 exit status make: *** [vitahelloworld.ef] Error 1
Essayez de remplacer les anti-slashs « \ » du psp2.specs par des slashs normaux « / ».
make: psp2-fixup: Command not found make: *** [vitahelloworld_fixup.elf] Error 127
Vous avez mal extrait votre archive psp2-tools !
Si vraiment vous n’y arrivez pas, je vous fournis mon dossier « devkitPro » à coller dans votre disque local « C:/ ». Attention néanmoins, le PSP2SDK étant régulièrement mis à jour, si vous consultez ce tutoriel à une date éloignée de celle à laquelle ce tutoriel aura été publié (18 août 2015), il se peut que vous ne puissiez pas jouir des dernières fonctionnalités proposées par la dernière version.
Wirus
Un virus (étonnamment) gentil, qui ne demande qu'à faire plaisir aux gens ! Et hacker ses consoles, accessoirement...- "bonjour jexplique mon probleme jai effectuer un downgrade 3.73 vers 3.65 sur psvita avec hen2 et moduro mai..." - will11160
- "bonjour j'ai un probleme j'arrive pas a un installer CMA (l'assista,t de gestionnare de contenu ps vita) ..." - juju
- "Hello I am so delighted I found your blog page, I really found you by error, while I was browsing on Digg ..." - Owen
- "Un grand merci pour cette traduction d'excellente qualité. Nintendo n'aurait pas fait mieux ! Vous êtes gén..." - Bastien64x
- "Bonjour ! Désolé pour ce retard, j'espère que tu as pu régler ton problème entre-temps, si ce n'est pas le ..." - Wirus
- "[…] grand nom de la scène hack PSP surtout connu pour son PRO Online, ainsi que noname120, ..." - [PSP] God Eater 2 : un petit patch de traductio...
- "[…] cette nouvelle monture et voir si elle est à la hauteur de nos espérances, car souvenez-vous que ..." - [PSP] [Vita] Le shell CyanogenMod passe en vers...
- "[…] vous en avions déjà parlé, CyanogenMod est un shell PSP développé par Joel16 arborant l..." - [PSP] [Vita] Le shell CyanogenMod passe en vers...
- "[…] Instructions disponibles iciHomebrew non signé CyanogenMod […]" - [PSP] CyanogenMod passe à Android Lollipop - Cu...
- "[…] Pour pouvoir installer le plugin, suivez notre tutoriel : TUTO – Comment installer des plugins ?...." - [PSP] CXMB devient rétro-compatible ! - Custom ...