[MàJ] [Switch] La version 6.2 est disponible : que s’est-il passé avec les Custom Firmwares ?

MàJ du 24/11/2018 à minuit 41 minutes – il semblerait que motozazer et SciresM ont déjà réussi à cracker la 6.2.

Oui, c’est avec tristesse que je suis obligé de vous écrire cet article… Nintendo a bel et bien joué ses cartes et a cette fois-ci décidé de lancer son firmware 6.2 pour la Nintendo Switch.

Si vous suivez l’hack-tualité Switch, vous savez très probablement que la vulnérabilité de la Switch ne peut pas être patchée à cause de sa nature hardware, se situant au niveau de sa puce graphique Nvidia Tegra qui, si je peux me le permettre, nous aura fort simplifié la tâche.

Seules deux possibilités s’offraient à Nintendo pour contrer cela : soit lancer un nouveau modèle de console avec sa révision au niveau de la puce, soit modifier le firmware dans le but de compliquer la tâche aux hackers. La firme a-t-elle réussi avec sa version 6.2 ?


Bon, moi je veux juste savoir si je dois mettre à jour ou pas !?

Doucement, doucement ! Étant donné que cette mise à jour est arrivée il n’y a pas longtemps, on ne peut pas vraiment vous fournir un changelog complet et détaillé ; en attendant par contre, on peut vous expliquer grossièrement ce qu’il s’est produit au niveau software de la console :

Comme le tweet de Mike Heskin nous le présente, on peut très clairement voir que Nintendo n’a pas chômé, et pour cause ! La firme japonaise a bel et bien décidé de jouer tous ses atouts en modifiant la chaîne de cryptage de tout le package1, ce qui a pour conséquence de bloquer tous les Custom Firmwares sur votre console, Atmosphère autant que la solution payante de la Team-Xecuter, le SX OS !

Heureusement pour nous, cette nouvelle clef n’est pas incrackable, en effet on peut voir que le développeur SciresM, connu pour avoir grandement contribué au développement d’Atmosphère, nous fait savoir qu’il est sur le coup pour tenter de la décrypter. On peut donc raisonnablement penser que le hack sera de retour dans le futur !

Comme toujours, nous vous recommandons de ne pas mettre à jour votre console tant que la clef n’aura pas été déchiffrée, donc de rester sur votre firmware actuel (ou bien de franchir le pas si pour vous ne pas jouer à Mario Kart en ligne est impossible).

Sur ce, l’équipe CTP vous souhaite un bon hack ! ;)