[PSP] TUTO – Configurer et utiliser correctement le PRO Online

Ce tutoriel reprend celui rédigé par mon cher ami @Saliom en 2012 ! <3

Présentation :

Si vous connaissiez le logiciel X-Link Kai, alors vous savez sûrement qu’il est possible de remplacer le mode Ad-Hoc de notre chère PSP par un mode infrastructure, cependant, ce dernier nécessite d’avoir un ordinateur pour jouer en ligne et malheureusement le joueur ne peut pas toujours déplacer un ordinateur fixe pour y jouer à tel ou tel endroit.

Sony a d’ailleurs créé un système nommé adhoc Party qui nécessite quant à lui une PlayStation 3 reliée à la PSP. Cela fonctionne comme un proxy qui connecte la PSP sur les réseaux multijoueurs de Sony en remplaçant le mode Ad-Hoc, cependant cet outil exige d’avoir une PS3, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

ad-hoc-party-for-playstation-portable-psp

Adhoc Party, un système bien pensé… Mais qui nécessite d’avoir obligatoirement une PS3…

Le PRO Online, annoncé plusieurs fois par son créateur ColdBird, qui est pour les « incultes » (pas taper) un membre de la Team PRO, est un système fonctionnant intégralement depuis la PSP. Pour le faire fonctionner, il nécessite uniquement un routeur/box Wi-Fi qui soit allumé(e), rien d’autre, ni ordinateur, ni PlayStation 3, et tout ça bien sûr pour notre plus grand plaisir.

Il est sous forme de plugin qui n’est fonctionnel uniquement que sur les (L)CFW PRO (voir « Configurer sa PSP ») qui sont en version 6.XX, mais aussi plus récemment sur les (L)CFW 6.XX ME, cependant rappelons que cet outil fort précieux n’est pas encore tout à fait compatible avec les PSP 1000 dites Fat. Certains jeux fonctionnent somme toute assez bien sur ces dernières (liste à découvrir ici).


Configurer son routeur :

Pour utiliser le PRO Online, il est nécessaire d’avoir un routeur Wi-Fi, il faut aussi que votre routeur ait le mode UPnP et qu’il soit activé. Si ce n’est pas le cas ou bien que l’UPnP fonctionne mal sur votre routeur, il est nécessaire d’activer le mode DMZ pour pouvoir jouer en ligne.

Il est aussi préférable d’avoir un bon ping. Pour connaître ce dernier vous devrez lancer l’invite de commandes ou votre application DOS et y exécuter la commande « ping coldbird.uk.to« . Des lignes vont apparaître puis dans l’avant-dernière ligne vous verrez le temps de réponse moyen (en millièmes de seconde), il est recommandé d’avoir un ping de 60/70 ms ou moins.

image-invite-de-commande-ping

Effets « terminal » garantis !


Α. Activer l’UPnP (Universal Plug & Play) :
  • Ouvrez n’importe quel dossier (dans cette image nous ouvrons le répertoire « Bibliothèques ») et tapez « Réseau » dans la barre de navigation ;
image-reseau

No comment… :3

  • Sélectionnez « Réseau » et à ce moment, vous verrez votre/vos routeur(s), faites ensuite un clic droit sur celui-ci et cliquez sur le bouton « Afficher la page Web du périphérique » ;
image-afficher-la-page-web

… Vous voulez que je commente quoi là ? xD

  • Une page locale devrait s’ouvrir dans votre navigateur par défaut, entrez ensuite vos identifiants (le nom et le mot de passe par défaut sont admin et admin) ;
screenshot-authentification-requise

C’est la danseuh des canards…

  • Entrez ensuite dans les paramètres avancés de votre routeur, vous devriez trouver un sous-menu nommé « UPnP« . Rendez-vous dedans et cochez la case pour activer l’UPnP (dans cet exemple, le routeur est un TP-Link) ;
screenshot-activer-upnp

Cet écran varie en fonction de votre routeur. De mon côté, j’utilise un routeur Linksys, l’affichage est donc ainsi et les options sont disposées de cette manière. Si vous n’arrivez pas à trouver tel ou tel emplacement, demandez à votre meilleur ami : Google ! ;)


Β. Activer la DMZ (DeMilitarized Zone) :
  • Vous devez d’abord désactiver l’UPnP précédemment activé (pour rappel, activez la DMZ uniquement si vous rencontrez des problèmes avec l’UPnP) ;
  • Cherchez dans les options avancées ou de pare-feu de votre routeur pour trouver le bouton « NAT » et/ou « DMZ » ;
screenshot-activer-dmz

Là comme un idiot, j’ai laissé « 0 » dans le champ mais il faut veiller à mettre le dernier numéro de votre IP locale !

  • Vous devrez sans doute choisir le canal (PVC) qui vous permet d’accéder à Internet, choisissez-le, ensuite cliquez sur le bouton « DMZ » et mettez votre adresse IP locale (disponible dans la barre de navigation de votre navigateur quand vous sélectionnez la page de votre routeur) ;
  • Si votre routeur vous demande un port, mettez n’importe quel numéro, vu que mettre en DMZ un routeur signifie ouvrir tous les ports. Ne faites donc pas attention à cette case insignifiante.

Configurer sa PSP :

Il est extrêmement important de ne pas ouvrir la Prometheus ChatRoom pendant un chargement, en effet cela peut vous déconnecter ou même pire : provoquer un freeze de votre PSP, ainsi vous perdrez un temps fou à relancer votre jeu et sélectionner le mode Ad-Hoc.

Pour rappel, vous devez vous rapprocher le plus possible de votre routeur pour ne pas subir de lags ou de ralentissements, essayez aussi de « libérer » au maximum votre connexion (en déconnectant son/ses ordinateur(s), en désactivant le Wi-Fi de ses appareils…).

Les (Light) Custom Firmwares compatibles :
Installer les fichiers nécessaires :
  • Téléchargez la version adéquate (cliquez ici) pour votre Custom Firmware (liste des Custom Firmware disponible ici) ;
  • Connectez votre PSP à l’ordinateur via USB ;
  • Passez votre PSP en « Mode USB » grâce à l’option « Connexion USB » ;
  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé ;
  • Choisissez « Extraire les fichiers… » (WinRAR est conseillé) ;
  • Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP par votre ordinateur ;
  • Appuyez sur OK et attendez l’extraction complète des fichiers ;
  • Ouvrez (ou créez grâce à Bloc-Notes) le fichier GAME.txt et inscrivez-y la ligne suivante :
    • ms0:/seplugins/atpro.prx 1 -> Pour PSP non Go ;
    • ef0:/seplugins/atpro.prx 1 -> Pour PSP Go.
  • Ouvrez le fichier hotspot.txt qui se trouve dans le dossier Seplugins et écrivez dedans le SSID de votre connexion, qui se trouve dans [Paramètres] -> [Paramètres réseau] -> [Mode infrastructure] -> [Nom de connexion] -> [Saisir manuellement] -> [SSID] ;
  • Ouvrez le fichier server.txt qui se trouve dans le dossier Seplugins et remplacez « coldbird.uk.to » par « pro.coldbird.net » (important) ;
N'oubliez pas de changer l'url du serveur, ou votre plugin ne marchera pas du tout !

N’oubliez pas de changer l’url du serveur, ou votre plugin ne marchera pas du tout !

  • Si vous utilisez le mode DMZ sur votre routeur, supprimez le fichier pspnet_miniupnc.prx qui se trouve dans le dossier kd ;
  • Quittez le « Mode USB » de la PSP ;
  • Appuyez sur SELECT et choisissez l’option « Recovery Menu ->«  ;
  • Allez dans le sous-menu « Advanced« , activez la dernière ligne « Force High Memory Layout » et désactivez la onzième ligne « Inferno & NP9660 Use ISO Cache » :
promod-c1-image-3-recovery-menu

Désactivez « Inferno & NP9660 Use ISO Cache » et activez « Force High Memory Layout »

  • Si vous rencontrez des problèmes, essayez de désactiver vos plugins VSH et GAME, certains plugins peuvent vous causer des bugs empêchant de vous connecter.

Ce tutoriel touche à sa fin ! Pour savoir les jeux compatibles avec le PRO Online, nous vous invitons à consulter sa fiche ici, et pour savoir le nombre de connectés, à regarder juste en bas :

En vert le nombre total de joueurs et en rouge les joueurs qui ne jouent pas sur le mode Ad-Hoc

Merci d’avoir consulté Custom Protocol et d’avoir eu le courage (ou pas) de lire ce tutoriel en entier ! Si vous avez rencontré un problème ou butez à un endroit, n’hésitez pas à commenter cet article, nous vous répondrons le plus rapidement et le mieux possible. ;)