[Vita] TUTO - Connecter une manette officielle (DualShock) PS3 ou PS4 à sa PS Vita

Vous souhaitez transformer votre PS Vita en mini PS TV, ou en Nintendo Switch ? Vous êtes sur le bon tuto ! ;) Nous allons effectivement apprendre à connecter une manette officielle sans fil DualShock 3 (de la PlayStation 3) ou DualShock 4 (de la PS4) à une PlayStation Vita grâce au plugin MiniVitaTV développé par TheFloW.

Photo et vignette par @Wirus


0) Pré-requis

Nous insistons sur le fait que votre manette doit être officielle, en effet le plugin va simuler une PS TV et donc n’accepter que les manettes fabriquées par Sony.

1) Activer le plugin

Transférez les fichiers « minivitatv.skprx » et « ds3.skprx » quelque part sur votre PS Vita (suivez la première partie de ce tutoriel si vous ne savez pas comment faire).

Lancez ensuite VitaShell. Déplacez les fichiers « minivitatv.skprx » et « ds3.skprx » dans votre dossier « tai ». Pour rappel, ce dernier se trouve soit dans la partition « ux0 », soit dans « ur0 » (s’il n’existe pas dans « ux0 »).

Les fichiers « config.txt », « minivitatv.skrpx » et « ds3.skprx » doivent se situer dans le même dossier « tai »

Éditez le fichier « config.txt » qui se trouve dans le dossier « tai », et sous la ligne « *KERNEL », ajoutez une nouvelle ligne (positionnez-vous sur la ligne « *KERNEL » puis appuyez sur [Droite]). Modifiez cette nouvelle ligne, et écrivez-y les chemins menant vers vos deux fichiers « minivitatv.skprx » et « ds3.skprx », séparés par un saut de ligne.

L’ajout de ces deux lignes permettra de faire comprendre au hack d’activer et lancer les deux plugins

Fermez l’éditeur de fichier en appuyant sur [Cercle] une fois, puis appuyez sur [Croix] pour confirmer vos changements.

Appuyez ensuite sur le bouton START de votre PS Vita, et sélectionnez l’option « Reboot » afin de redémarrer votre console.

L’option « Reboot » de VitaShell permet de redémarrer la console

2) Connecter une manette

Suivez bien ce qui suit, car les touches de votre PS Vita sont normalement désactivées, même la touche [PS]. Vous ne pouvez donc pas faire marche arrière, à moins de redémarrer la console.

Voici comment connecter une manette de PlayStation 4.

La première fois

Rendez-vous dans les « Paramètres » de la PS Vita, puis dans « Périphériques » et « Périphériques Bluetooth® ». Cochez l’option « Fonctionnalité Bluetooth® » si ce n’est pas déjà fait.

N’oubliez pas d’activer le Bluetooth sur votre Vita !

Maintenez les touches SHARE et [PS] de votre manette PS4 pendant 3/4 secondes. La grosse LED devrait alors commencer à clignoter rapidement.

Après quelques courts instants, la manette devrait apparaître dans la liste « Paramètres périphériques Bluetooth® » sur l’écran de votre PS Vita, sous le nom de « Wireless Controller ». Sélectionnez-la grâce à l’écran tactile, puis connectez-vous-y ! 🙂

Les prochaines fois (après jumelage)

Il vous suffira d’appuyer sur le bouton [PS] de votre DualShock 4 afin de la connecter à votre console portable préférée.

Voici comment connecter une manette de PlayStation 3.

La première fois

Rendez-vous dans les « Paramètres » de la PS Vita, puis dans « Périphériques » et « Périphériques Bluetooth® ». Cochez l’option « Fonctionnalité Bluetooth® » si ce n’est pas déjà fait.

N’oubliez pas d’activer le Bluetooth sur votre Vita !

Installez ce logiciel (ou celui-ci si vous voulez le compiler par vous-même), puis installez-le. Connectez ensuite votre manette PS3 à votre PC via un câble USB. Enfin, renseignez l’adresse MAC (plus 1 ?) de votre système PS Vita à l’utilitaire (visible dans « Paramètres → Système → Informations système »).

Après quelques courts instants, la manette devrait apparaître dans la liste « Paramètres périphériques Bluetooth® » sur l’écran de votre PS Vita, sous le nom de « Wireless Controller ». Sélectionnez-la grâce à l’écran tactile, puis connectez-vous-y ! 🙂

Les prochaines fois (après jumelage)

Il vous suffira d’appuyer sur le bouton [PS] de votre DualShock 3 afin de la connecter à votre console portable préférée.

Et voilà, vous avez enfin de nouveau le contrôle de vos touches ! 😀 Essayez par exemple de sortir des « Paramètres », en appuyant sur la touche [PS] de votre manette ! 🙂

3) En cas de problème

Vous n’arrivez pas à connecter votre manette, et donc êtes bloqué car n’avez plus le contrôle des touches de votre PS Vita ? Pas de panique, les développeurs ont pensé à vous ! Ils ont intégré une option vous permettant de ne pas activer et lancer vos plugins.

Maintenez la gâchette [Nintendo_L] pendant l’installation du hack.
Éteignez complètement la PS Vita en maintenant POWER quelques secondes puis en touchant le bouton rouge « Éteindre ». Tout en maintenant la gâchette [Nintendo_L], rallumez la console en appuyant sur POWER.
Maintenez la gâchette [Nintendo_L] au moment de quitter le h-encore bootstrap menu (le menu d’installation du hack).

Et voilà, sauvé ! Vous pouvez du coup désactiver le plugin (enfin, « les » vu qu’il y a deux fichiers) en suivant la partie ci-dessous.

4) Désactiver MiniVitaTV

Si vous souhaitez désactiver MiniVitaTV, ouvrez le fichier « config.txt » de votre dossier « tai », repérez et modifiez les lignes où se trouvent les chemins menant vers les fichiers « minivitatv.skprx » ainsi que « ds3.skprx », puis ajoutez à la fin de celles-ci une espace puis un « 0 », sauvegardez et redémarrez.

Il suffit de rajouter une espace suivi d’un « 0 » à la fin pour désactiver les plugins au prochain redémarrage


J’espère que ce tutoriel vous aura été utile, comme toujours n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou un problème, nous vous aiderons dans la mesure du possible ! ;)

Un tutoriel pour vous apprendre à « streamer » (diffuser en mode continu) l’écran de votre PS Vita sur votre PC fera son apparition dans les prochaines heures, afin de compléter ce tutoriel.

Bon hack !