[Vita] mGBA Alpha, un émulateur Game Boy Advance pour PSV


Notice: La fonction do_shortcode_tag a été appelée de façon incorrecte. Tentative d’analyse d’un code court sans fonction de rappel valide : one_half Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.3.0.) in /home4/custp/v1.customprotocol.com/wp-includes/functions.php on line 6031

Notice: La fonction do_shortcode_tag a été appelée de façon incorrecte. Tentative d’analyse d’un code court sans fonction de rappel valide : one_half_last Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.3.0.) in /home4/custp/v1.customprotocol.com/wp-includes/functions.php on line 6031

C’est au tour de la console portable de Nintendo, la Game Boy Advance, que les travaux du développeur endrift (@endrift) se tournent actuellement. Son idée : modifier l’émulateur mGBA pour le rendre compatible avec l’actuel hack natif PSM. Les homebrews et principalement les émulateurs fleurissent actuellement et c’est pour notre plus grand bonheur.

Photo de l'émulateur mGBA en action (Metroid Fusion)

Photo de l’émulateur mGBA en action (Metroid Fusion)

Comme bon nombre de travaux présentés sur Custom Protocol ces temps-ci, il ne s’agit que d’une version alpha pour le moment. Je recense trois fichiers elf (fichiers originaux pour utilisation via le hack PSM) diffusés par le développeur depuis le commencement de ses travaux.

Vous pouvez donc noter que endrift propose, aux prémisses de son développement, un émulateur fonctionnel mais qui ne peut charger qu’un seul ROM à la fois. Il nous promet, à ce moment, un menu et l’amélioration de la rapidité de l’émulateur.

Arrive ensuite une MàJ qui règle des problèmes de chargement et sauvegarde avec certains jeux.

Pour terminer, on a droit à un menu de sélection de fichiers. La promesse de bien d’autres fonctionnalité et certainement d’une amélioration de la stabilité de l’émulateur ne peuvent que nous tenir en haleine.

Les retours des utilisateurs sont concluants, bien que le souci principal aujourd’hui se situe au niveau du son de l’émulateur. Pas encore idéal mais on espère que la version Beta réglera le problème. Comme à l’habitude, je vous propose le petit guide de @wirus pour vous faciliter l’installation. 


Petit guide

Il faut que vous sachiez au moins comment lancer Rejuvenate, un Hello World pour PS Vita qui utilise l’exploit PSM. Si vous avez compris le fonctionnement et que tous vos fichiers sont prêts, téléchargez FTPVita (si ce n’est pas déjà fait) ainsi que mGBA.

[one_half]

[caption id="attachment_5235" align="aligncenter" width="300"]Bouton télécharger FTPVita (fichier ELF) par xerpi[/caption]

[/one_half]
[one_half_last]

[caption id="attachment_5235" align="aligncenter" width="300"]Bouton télécharger mGBA (fichier ELF) par endrift[/caption]

 [/one_half_last]

Les ROM(s) utilisés avec l’émulateur doivent être au format .gba. Attention le format .cia ne sera pas accepté par l’émulateur.

Commencez par lancer l’application PSM Dev Assistant sur votre PS Vita et connectez-la à votre ordinateur. Glissez ensuite le fichier FTPVita_fixup.elf sur le fichier exécutable run_homebrew.bat de votre dossier Rejuvenate. Laissez la magie de l’UVLoader opérer : l’application FTPVita devrait normalement se lancer après une bonne minute (sinon, relisez notre tutoriel et la FAQ qui l’accompagne).

FTPVita en attente de connection

Capture d’écran de FTPVita

Lancez le logiciel FileZilla sur votre ordinateur et inscrivez l’IP (affichée sur l’écran de votre console) dans le champ “Hôte”, puis faites la même chose pour le port dans le champ “Port” (logique :P), et enfin cliquez sur “Connexion Rapide” sans remplir les champs “Identifiant” et “Mot de Passe”. Attention, votre PS Vita et votre ordinateur doivent être connectés au même réseau sans-fil pour pouvoir se connecter.

Remplissez bien les 2 champs !

Dès que vous êtes connecté, rendez-vous dans le répertoire “VitaDefilerClient” puis “Documents” puis « GBA », et glissez/déposez-y votre ou vos ROM(s).

Petite explication en image

Petite explication en image

Déconnectez-vous, fermez le PSM Dev Assistant, pensez à bien supprimer la fenêtre du terminal de commandes qui s’était ouverte lorsque vous avez exécuté FTPVita, et ré-ouvrez le PSM Dev Assistant sur votre console. Cette fois-ci, glissez-déposez le fichier mGBA-Vita-alpha03.velf sur le run_homebrew.bat. Vous devriez arriver sur le menu de démarrage de l’émulateur, qui n’est autre qu’un explorateur de fichiers. Allez dans « VitaDefilerClient/Documents/GBA » (entrez avec « Croix ») et retrouvez votre/vos ROM(s).

L'explorateur de fichiers (simpliste) de mGBA

L’explorateur de fichiers (simpliste) de mGBA

Choisissez la ROM que vous souhaitez avec « Croix », et profitez ! 😀

Screenshot de Metroid Fusion sur mGBA

Screenshot de Metroid Fusion sur mGBA