[Vita] Le projet Open SDK de Yifan Lu et la licence PSM

Depuis quelques jours, le monde des joueurs underground que nous sommes est en ébullition. En effet, après le surprenant conseil du pirate Yifan Lu qui encourageait à obtenir une licence PSM, ce alors que le service allait prochainement fermer ses portes, voilà que le même codeur vient à nouveau de poster des informations cruciales et importantes sur son blog à propos d’un SDK « libre » et « ouvert ». Alors, que faut-il penser de ceci ? Et que faire si l’on n’a toujours pas de licence ? Réponses dans ce dossier.

Hack PSM recapitulatif licence obtenir yifanlu projet


Le projet « Open SDK »

Depuis près de 3 années, Yifan Lu a sans cesse répété le besoin d’avoir un SDK (kit de développement) et une chaîne de compilation propes à la PS Vita afin de voir enfin des homebrews natifs naître (#CetaitMonsieurJeuDeMots). Et sa volonté n’a pas changé d’un pouce à l’heure actuelle : comme annoncé sur son blog, il souhaiterait quelque chose dans la même veine que le PSPSDK en son époque.

Selon lui, la raison pour laquelle tout ceci reste indisponible pour le moment est la suivante : vu qu’il existe d’un côté des personnes spécialisées dans la compréhension du fonctionnement des formats exécutables pour PS Vita mais manquant de temps pour mettre en place des outils, et d’un autre des personnes ayant le temps de coder de tels outils mais manquant de connaissances quant au fonctionnement interne de la PS Vita, on n’avance à rien. On ne saurait lui donner tort.

We Need You !

We Need You !

La seule solution qu’il a donc trouvé a été de publier un document détaillé expliquant comment marchent les formats exécutables de la PS Vita et les exigences demandées pour créer une chaîne de compilation ouverte. De ce fait, n’importe quel individu à partir du moment où il possède des compétences en programmation peut travailler un un SDK libre, plus besoin de connaissances d’acier sur la PS Vita !

Bon, évidemment, quelques nécessités sont requises, suffit pas de savoir coder un Mario-like en Lua. La première est de comprendre le fonctionnement des fichiers ELF, un format très simple expliqué plus en profondeur dans le document de Yifan Lu, le meilleur étant de comprendre également les extensions ARM des ELF. Ceci sera ainsi utile pour comprendre le format ELF SCE utilisé par Sony et détaillé également dans le document. La seconde est de pouvoir écrire les outils dans un langage prenant en charge les 3 plateformes majeures et répondant aux conditions (tout cela étant, encore une fois de plus, naturellement détaillé dans le document). Si vous n’avez aucune idée duquel choisir, Yifan Lu conseille de choisir le libelf et le C portable.

Pour finir, voilà une traduction des souhaits de notre cher ami :

Je souhaite que la communauté soit rassemblée pour travailler ensemble sur ce projet. Dès lors que quelqu’un aura réussi des progrès prometteurs, je mettrai à jour mon post en fournissant un lien vers le projet afin que tout le monde puisse y contribuer. Je prie de bien vouloir poster des commentaires ou des suggestions à propos de mon document. Pour les intéressés, nous sommes ouverts à toute discussion à propos du développement du SDK sur le groupe #vitasdk du réseau IRC FreeNode.

Yifan Lu


La licence PSM : réellement utile ?

Concernant les fameuses licences PSM… Sachez que vous n’en aurez finalement pas besoin ! Pas d’inquiétude donc, vous pouvez arrêter de vous mordre les doigts. Tout ce qu’il vous faut est l’assistant PSM d’installé sur votre PlayStation Vita. ;)