[Vita] Quelles sont les caractéristiques du firmware 3.50 ?

Ça y est, il est sorti depuis peu et la plupart d’entre vous ont soit déjà téléchargé le nouveau firmware, soit attendu un peu pour voir les retours. Attardons-nous un peu sur les caractéristiques de cette nouvelle version…

Je vous propose de voir les caractéristiques "officiellement" d'un côté, et "non-officiellement" de l'autre

Je vous propose de voir les caractéristiques « officiellement » d’un côté, et « non-officiellement » de l’autre


Officiellement :

  • Possibilité de changer l’assignation des touches

Tout est dit dans le titre, il s’agit de la même fonctionnalité que celle ajoutée à la PS4. Si le gameplay d’un jeu vous posait donc problème, vous pouvez dorénavant modifier l’assignation des boutons de votre console afin de jouer dans des conditions optimales. Bon, le seul problème c’est que les modifications seront considérées absolument partout, que ce soit sur l’accueil, les applications, les jeux, etc.

  • Ajout de la fonction « Accessibilité » 

Cette nouvelle fonctionnalité est peut-être la plus intéressante pour les malvoyants et les handicapés, puisqu’elle permet de faire un zoom, d’inverser les couleurs et de rendre les textes plus grand et en gras, sans compter un système de « contraste » activable afin de régler les couleurs et améliorer la clarté de l’écran.

La fonctionnalité d'assignation des touches sur PS VitaCrédits photo : The Z sur Wololo.net

La fonctionnalité d’assignation des touches sur PS Vita
Crédits photo : The Z sur Wololo.net

  • Suppression de l’application « Cartes »

Pas besoin de re-re-commenter… Dommage que Sony n’ait pas non plus songé à virer l’application « Near » qui est devenue totalement inutile sans ses fonctions de géo-localisation (les adresses et les cartes ne s’affichent plus au passage). 😐

Adieu application "Cartes" !

Adieu application « Cartes » !

  • Possibilité de choisir qualité de la lecteur à distance

Comme évoqué précédemment, il est à présent possible de faire tourner des jeux PS4 en 60 FPS sur les jeux compatibles avec le Remote Play. Rendez-vous pour cela dans les options, puis « Lien PS4 -> Qualité de la vidéo pour la lecture à distance ».

  • Amélioration de la recherche de scène dans l’application « Vidéos »
  • Renommage de la fonction « Chat » dans « Paramètres -> PlayStation Network -> Gestion du compte secondaire » en « Chat/Contenu multimédia crée par l’utilisateur »
  • Renommage de « PSN » en « PlayStation Network » (WTF ?)
  • Et… changement de l’icône pour les majuscules sur le clavier ! xD

Dites-moi que les Custom Bubbles marchent toujours ?

Dites-moi que les Custom Bubbles marchent toujours ?

Non-officiellement :

Vu que le dernier firmware a été envahi d’exploits signés Qwikrazor87, ce nouveau les patche évidemment tous. Ainsi, ce sont les exploits usermode des jeux Patapon 2NumblastArcade Darts et compagnie qui ont été patchés et rendus totalement inutilisables. En ce qui concerne l’exploit kernel découvert également par Qwikrazor87, il semblerait qu’il soit également « plus ou moins » corrigé…

Mais qu’en est-il des Custom Bubbles ? Eh bien, Sony a même trouvé un moyen de les patcher aussi, fort malheureusement… Bref, il ne reste donc plus grand chose du firmware 3.36. Mais ce n’est un secret pour personne : il est vivement déconseillé de mettre directement à jour sa console si l’on est un aficionado du hack

Rassurez-vous : Wololo et Qwikrazor87 ont déjà prévu de sortir une ninja release pour le 3.50 !

Rassurez-vous : Wololo et Qwikrazor87 ont déjà prévu de sortir une ninja release pour le 3.50 !

Mise à jour : oh, il semblerait que l’on bosse sur un « Package Installer » à ce que je voie ? Intéressant… 😀


Bref, on comprend enfin pourquoi le firmware 3.50 a pris autant de temps à sortir… Espérons que l’exploit « impatchable«  de Qwikrazor87 avance et qu’il sera rapidement possible pour les possesseurs de PS Vita mises à jour de ré-hacker leur console. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : ce fameux exploit ne sera pas disponible pour la nouvelle mouture.