[Vita] reF00D : jouez à n’importe quel jeu récent quelle que soit votre version !


Notice: La fonction do_shortcode_tag a été appelée de façon incorrecte. Tentative d’analyse d’un code court sans fonction de rappel valide : one_half Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.3.0.) in /home4/custp/v1.customprotocol.com/wp-includes/functions.php on line 6031

Notice: La fonction do_shortcode_tag a été appelée de façon incorrecte. Tentative d’analyse d’un code court sans fonction de rappel valide : one_half_last Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.3.0.) in /home4/custp/v1.customprotocol.com/wp-includes/functions.php on line 6031

Si vous possédez une PS Vita équipée d’un firmware qui n’est pas à jour, vous avez sans doute été confronté une fois à un problème de compatibilité avec un jeu plus ou moins récent, requérant l’installation d’une version postérieure. Dans ce genre de situations, ne se présentaient alors que trois « solutions » : abandonner, mettre à jour, ou utiliser des compatibility packs avec rePatch. Dans tous les cas, c’était plus ou moins barbant…

Mais tout va changer dès aujourd’hui, car la team FAPS (composée de @AluProductions (TheRadziu), @dots_tb, @CelesteBlue, @PoSsvkey) vient de partager reF00D, un nouvel outil permettant ni plus ni moins que de lancer n’importe quel jeu, quel que soit le firmware de votre PS Vita !


Informations

reF00D se présente donc sous la forme d’un plugin, c’est-à-dire d’un petit programme tournant continuellement « en arrière-plan ». D’après CelesteBlue, il enlèverait donc toutes les « exigences » relatives à la version de la PS Vita, c’est-à-dire qu’il rend entre autres possible :

  • l’installation de jeux récents (un jeu qui nécessite la version 3.69 sur une console en 3.60 par exemple)
  • l’installation d’applications PSM (PlayStation Mobile)
  • le lancement d’applications systèmes récentes, tel que le navigateur internet de la version 3.69 (pour avoir le support du protocole TLS 1.2)

Au lieu de charger des jeux dumpés (par Vitamin, MaiDump) ou des exécutables de jeux décryptés (grâce à des packs de compatibilité générés par FAGDec et lancés par rePatch), reF00D décrypte les jeux en temps réel en utilisant les clés F00D avant de les lancer. De cette manière, une PS Vita en version 3.60 qui n’est pas dotée (par définition) des clés de la version 3.69 dans son F00D peut les décrypter en laissant reF00D utiliser les dernières (et plus vieilles) clés.

Vidéo de présentation prise et publiée par TheRadziu‏ (@AluProductions)

Est-ce que cela signe la fin des packs de compatibilité ? La réponse est non : vu que reF00D effectue des opérations en temps réel, il est techniquement plus « lent » que ceux-là. De plus, il ne faut pas oublier que ces derniers peuvent être décryptés pour faciliter le modding de jeux. Par ailleurs, une fonctionnalité intéressante du plugin reF00D permet de générer justement un pack de compatibilité pour un jeu précis en maintenant la gâchette L à son démarrage, les fichiers étant sauvegardés dans le répertoire « ux0:rePatch/ ». Utile pour les obtenir de manière simple et « légale », le téléchargement de ces derniers étant en principe contraire à la loi vu qu’ils contiennent du contenu copyrighté.

Enfin, par rapport à la crainte que pourrait susciter un éventuel changement des clés de décryptage avec l’arrivée d’un nouveau firmware 3.70, CelesteBlue a répondu qu’il y aurait 95 % de chances que Sony ne change pas ses clés NPDRM/APP avant la mi-2019, et que quand bien même ils le feraient, nous aurons droit certainement à un kexploit 3.69/3.70 signé TheFloW d’ici là.

Téléchargement

[one_half] [caption id="attachment_5235" align="aligncenter" width="528"]Télécharger ref00d ref00d
Lien miroir[/caption]

[/one_half]
[one_half_last]

[caption id="attachment_5235" align="aligncenter" width="528"]Télécharger fichier « keys.bin » Fichier « keys.bin »
Lien miroir[/caption]

[/one_half_last]

Utilisation

Pour utiliser ce plugin, il vous faudra :

  1. une PS Vita hackée (grâce à HENkaku, Ensō, h-encore ou MemeKaku)
  2. y transférer le fichier « ref00d.skprx » téléchargé juste en haut
  3. y copier également le fichier « keys.bin » dans le dossier « ur0:tai »
  4. modifier votre fichier « config.txt » (qui se trouve dans « ux0:tai » ou « ur0:tai ») pour y ajouter sous la ligne « *KERNEL » le chemin menant vers votre plugin (attention : elle doit se situer sous la ligne menant vers le NoNpDrm)
  5. sans oublier de se rendre dans les « Paramètres de HENkaku » (qui se trouvent dans la bulle des « Paramètres » sur le LiveArea) pour « recharger le fichier config.txt de taiHEN », ou plus simplement redémarrer votre console.

Conclusion

Nous espérons que cet article aura été clair pour vous et que reF00D vous sera utile ! 😀 N’hésitez pas à poser vos interrogations en commentaire si vous en avez, et à suivre les comptes des membres de la team FAPS pour plus d’infos (pour rappel : @AluProductions (TheRadziu), @dots_tb, @CelesteBlue, @PoSsvkey).

Bon hack ! 😀