[MàJ] [Vita] TUTO – Comment copier le contenu de sa carte mémoire sur PC

Publié initialement le : 8 décembre 2015 à 21 h 35 min
Mis à jour le : 10 décembre 2015 à 22 h 07 min

Le développeur Major_Tom, connu pour ses très nombreuses interventions sur la scène du hack PS Vita, a estimé qu’il n’était plus nécessaire de « cacher » cette technique. Voici donc le tutoriel en français rédigé par Custom Protocol pour vous apprendre à copier intégralement le contenu de votre Memory Stick sur votre PC ! 🙂

Envie de découvrir l'intérieur de votre Memory Stick  ?

Envie de découvrir l’intérieur de votre Memory Stick ?


0) Pré-requis

  • Une PS Vita hackée (avec laquelle vous pouvez lancer un programme tel que VitaFTP) ;
  • Un Memory Stick inséré dans la console, bien sûr ;
  • Un PC, qu’il soit sous Windows, Mac ou Linux ;
  • Le programme QCMA pour transférer des fichiers entre PS Vita et PC ;
  • Un jeu PSP légalement téléchargé et installé sur votre PS Vita ;
  • Ce fichier PBOOT.PBP.

1) Les préliminaires

Commencez par faire une copie au cas-où de votre jeu qui vous servira de « base ». Pour l’exemple, nous allons prendre UNO. Il vous suffit de lancer un programme tel que QCMA puis de connecter votre PS Vita à votre PC (par câble USB ou Wi-Fi) et de vous rendre dans « Copier du contenu -> Système PS Vita vers PC -> Applications -> PSP/autres » et de choisir le jeu que vous souhaitez copier.

C'est simple comme bonjour ;)

C’est simple comme bonjour ;)

Copiez ensuite cette fameuse copie (ou déplacez-la) quelque part sur votre ordinateur. Votre jeu est sous la forme d’un dossier dont le nom est un ID unique de 9 caractères (4 lettres puis 5 chiffres) et comprenant divers fichiers. Pour connaître l’ID et ainsi le dossier correspondant à votre jeu, rendez-vous dans « Documents/PS Vita/PGAME/SuiteChiffresLettres » (il s’agit du chemin par défaut) et ouvrez un à un tous les répertoires jusqu’à apercevoir dans « sce_sys » la vignette de votre soft.

On voit la vignette UNO : NPEH00020 est donc l'ID unique du jeu !

On voit la vignette UNO : NPEH00020 est donc l’ID unique du jeu ! On peut copier/déplacer le dossier « NPEH00020 » quelque part sur l’ordi

2) La copie des fichiers

Maintenant, le gros du travail réside dans le transfert du fichier PBOOT.PBP fourni plus haut vers le dossier du jeu installé sur la PS Vita, en l’occurrence « PSP/GAME/NPEH00020 ». Pour ce faire, vous pouvez passer par le programme Vita FTP (voir la méthode pour les firmwares 3.36) ou bien le récent VitaShell de TheFloW.

Si vous êtes en 3.30 ou 3.36, n'oubliez pas de bien renommer en "PSP" avant de quitter !

Si vous êtes en 3.30 ou 3.36, n’oubliez pas de bien renommer en « PSP » (et non « PSP2 ») avant de quitter !

Cette méthode concerne les possesseurs d’une PS Vita qui rencontrent des problèmes lors du transfert de leur fichier PBOOT.PBP dans le dossier de leur jeu PSP officiel

0) Pré-requis

  • Une PS Vita hackée (avec laquelle vous pouvez lancer un programme tel que VitaFTP) ;
  • Un Memory Stick inséré dans la console, bien sûr ;
  • Un PC, qu’il soit sous Windows, Mac ou Linux ;
  • Le programme QCMA pour transférer des fichiers entre PS Vita et PC ;
  • Un jeu PSP légalement téléchargé et installé sur votre PS Vita ;
  • Le logiciel SQLite Browser ;
  • Un compte mail lié à l’application « E-mails » de votre PS Vita ;
  • Si possible, le logiciel Thunderbird.

1) Dump du fichier app.db

Le fichier « app.db » sur un système PS Vita/PS TV constitue le « cœur du shell » , du LiveArea (l’équivalent PS Vita du « VSH » pour PSP).

Sur votre compte mail, depuis l’ordinateur, envoyez à l’adresse de messagerie liée à l’application « E-mails » de votre PS TV le message « email:send?attach=ur0:shell/db/app.db. ». Sélectionnez l’intégralité de ce « texte », et attachez-y le lien « email:send?attach=ur0:shell/db/app.db. ». Puis cliquez sur « Envoyer ».

email:send?attach=ur0:shell/db/app.db.

contenu-message-dump-app-db-psvitaJusque-là, ce n’est pas trop compliqué, je pense. ? Ouvrez l’application « E-mails » sur votre console et trouvez votre fameux message.

lien message email envoyer fichier app db

Touchez le lien et : oh mon dieu, vous constatez que ça vous a ouvert la fenêtre de rédaction d’un message, avec le fameux app.db en fichier joint. C’est tout à fait normal, renseignez juste un destinataire, de préférence votre compte mail personnel plutôt que celui de votre professeur ou boss, et validez en cliquant sur « Envoyer ».

fichier joint app db vita mail

L’application va alors brutalement se fermer toute seule. Pas de panique, n’appelez pas les pompiers, c’est tout aussi normal. Attendez quelques instants en actualisant régulièrement votre boîte de réception : le mail devrait arriver en moins d’une minute. Téléchargez le fichier joint app.db sur votre ordinateur.

app db vita file shell livearea

2) Modification du fichier app.db

Il est temps de se servir du logiciel que je vous avais indiqué en pré-requis : SQLiteBrowser. Lancez-le, et ouvrez le fichier app.db en vous rendant dans « Fichier -> Ouvrir une nouvelle base de données ».

ouvrir nouvelle base donnees sqlitebrowser

Vous devriez tomber nez-à-nez devant une multitude de tables. Cliquez sur l’onglet « Parcourir les données » puis sélectionnez tbl_appinfo_icon sur la liste déroulante des tableaux qui s’ouvre à vous.

selectionner table sqlitebrowser

Vous voilà devant une liste de toutes vos icônes, avec quelques informations relatives à chacune, comme l’ID ou le chemin de leur icône pour le LiveArea (menu de la PS Vita/PS TV).

base de données icones infos livearea ps vita

Descendez jusqu’à trouver le jeu PSP/PS1 qui vous servira de base. Dans notre exemple, nous allons prendre UNO. Regardez la ligne titleId correspondante et copiez l’ID qui doit être composé de 4 lettres suivies de 5 chiffres (NPEH00020 pour UNO).

SQLite Browser récuperer id jeu depuis app db ps vita

Sélectionnez maintenant la table tbl_appinfo.

SQLite Browser sélectionner table tbl_appinfo

Cliquez sur le bouton « Nouvel Enregistrement » à droite. Une nouvelle ligne apparaîtra alors tout en bas, comportant les valeurs par défaut.

SQLite Browser Nouvel Enregistrement app db tbl_appinfo

Changez les valeurs de cette ligne par celles-là :

  • titleID : l’ID de votre jeu PSP/PS1 que vous avez précédemment copié ;
  • key : renseignez la clé 2454440077 ;
  • val : écrivez « ../../../. » (2 points, 1 slash, 2 points, 1 slash, 2 points, 1 slash, 1 point).

Copier contenu carte mémoire PS Vita modification tbl_appinfo nouvelle ligne

Pour finir, enregistrez vos modifications avant de quitter le logiciel.

enregistrer modifications bouton sqlite browser

3) Installation du nouveau fichier app.db

Ouvrez un nouveau mail à destination du compte lié à l’application “E-mails” de votre PS TV, et joignez-y le fichier app.db. Renommez-le #0 comme sur le screenshot ci-dessous en cliquant droit sur la pièce jointe et en choisissant “Renommer”. Dans le sujet/objet de votre message, renseignez le chemin du fichier que vous souhaitez modifier, en l’occurrence ur0:shell/db/app.db, et envoyez.

envoyer piece jointe #0 package installer app db

Ouvrez ce le fameux mail que vous vous êtes envoyé sur votre PS TV (c’est le début de la schizophrénie :P) et touchez le fichier joint nommé « #0 ». Une erreur devrait apparaître : ne cliquez/touchez surtout pas le bouton « OK », pressez le bouton « PS » (en-dessous du pad directionnel) et quittez violemment le logiciel en cours d’utilisation.

Si le fichier « #0 » n’est pas reconnu par l’appli (screenshot ci-dessous), consultez ce mini-tutoriel. ;)

Snif :'(

Snif :'(

Redémarrez votre console en maintenant POWER 3 secondes puis en choisissant l’option « Éteindre ».

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Une p’tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à transférer votre jeu PSP vers votre PC, exactement de la même manière que tout à l’heure. Sauf que ça risque de prendre beaucoup plus de temps, puisque tous les fichiers de votre Memory Stick seront copiés… Enfin, après les interminables minutes d’attente, vous pourrez copier le même jeu de votre PC vers votre PS Vita pour récupérer tous les dossiers et fichiers présents sur votre carte mémoire. Mais prévoyez de la place… 😛

Voilà l'exemple d'un boulot qui n'a pas assez de place... xD

Voilà l’exemple d’un boulet qui n’a pas assez de place… xD

Pour y avoir accès tranquillement depuis votre PC, il vous suffira de les transférer via Vita FTP par exemple. ;) Voici un petit récapitulatif de l’utilité de chaque dossier :

Explications de la présence de chaque dossier d'un Memory Stick PS VitaCrédit image : Hackinformer

Explications de la présence de chaque dossier d’un Memory Stick PS Vita
Crédit image : Hackinformer

En espérant que ce tutoriel vous aura aidé ! 🙂 Encore merci à @Major_Tom de nous partager toutes ses astuces.