[Vita] TUTO – Dumper des fichiers système en 3.55, c’est possible !

Cela fait presque 4 mois que Sony a patché avec le firmware 3.55 la faille de l’application « E-mails », qui pour rappel permettait de dumper des fichiers système et ainsi de customiser un grand nombre de choses sur notre chère PS Vita. Cependant, à peine quelques minutes/heures après la publication de la mise à jour 3.55, le célèbre hacker français @MajorTom avait déjà réussi à contourner le patch de Sony, qui ne faisait en fait que patcher l’appel URI utilisé pour le trick (soit email:send?attach=) et ne corrigeait pas la totalité des permissions.


La technique était gardée secrète depuis tout ce temps, mais avec la venue du firmware 3.57, le post d’un membre de Wololo qui a expliqué toute la démarche à suivre ainsi que le tutoriel de HackInformer, Custom Protocol a décidé de vous pondre à son tour son tutoriel pour dumper des fichiers système en 3.55. Vous allez voir : c’est aussi simple qu’avant. 😛

Place au tutow

Tout d’abord, ouvrez l’application « Calendrier » de votre PlayStation Vita.

J'aime illustrer mes propos, même si c'est inutile

J’aime illustrer mes propos, même si c’est inutile

Touchez l’icône en forme de « + » pour créer un événement.

Elle  est tout à droite au milieu. De rien.

Elle est tout à droite. De rien.

Descendez jusqu’à « Description », puis entrez le fameux URI avec le chemin menant vers le fichier système que vous souhaitez dumper. Par exemple pour dumper l’app.db, voilà ce qu’il faut écrire :

email:send?attach=ur0:shell/db/app.db

Il est ici le champ "Description"

Il est ici le champ « Description »

Ne complétez aucun autre champ (sauf si vous souhaitez perdre du temps), puis touchez le bouton « OK » en bas à droite. Le calendrier devrait réapparaître : cliquez sur le jour où vous avez crée l’événement et ouvrez-le.

Il est ouvert chef

Il est ouvert chef

Dans les options (icône « … » en bas à droite), sélectionnez « Envoyer par e-mail ».

On envoie par mail un rappel de cet événement urgentissime

On envoie par mail un rappel de cet événement urgentissime

Vous vous retrouverez alors nez à nez avec l’application mail, sur l’interface de rédaction d’un nouveau message. Sauf qu’il aura en pièce jointe le fichier tant convoité ! ;)

Owii

Owii

Voilà, il ne reste plus qu’à vous envoyer l’e-mail et à trifouiller le fichier système sur votre PC à l’aide d’un logiciel tel que SQLiteBrowser. 🙂 Bon hack !